Ne manquez plus aucune de nos publications :
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) annonce que les nouveaux films ont le feu vert pour sortir directement en VOD ou sur les plateformes de streaming (comme Netflix). Ils peuvent ainsi éviter de sortir au cinéma. C’est une mesure exceptionnelle à cause du Covid-19.

Tout le monde le sait, les cinémas sont fermés depuis un moment maintenant à cause du Covid-19 et des restrictions du gouvernement. Cela a naturellement un impact sur les films, puisque beaucoup d’entre eux devaient sortir ces derniers mois. Ils sont aujourd’hui dans l’attente. Le vrai problème est qu’un bouchon se forme avec la quantité de films qui doit voir le jour. Le CNC a donc décidé de faire un ajustement.
Dominique Boutonnat, président du CNC, déclare :
Il serait préjudiciable à la fois pour le public et pour nos créateurs qu’en raison d’un trop grand nombre de films disponibles, les grosses productions notamment américaines privent d’exposition les œuvres plus diversifiées. Il est fondamental que chaque œuvre puisse rencontrer son public.
La dérogation permet, dès maintenant, d’avoir les nouveaux films directement en VOD ou streaming. Les studios, producteurs et autres doivent passer par ce formulaire pour faire la demande. Le CNC précise qu’il examinera chacune d’entre elles avant de valider (ou pas) le dossier.
Doit-on comprendre que la chronologie des médias évolue ? Non… du moins pas pour l’instant. Le gouvernement a déjà dit qu’il veut la changer, notamment pour modifier la limite des services de streaming. Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et les autres doivent à ce jour attendre 36 mois avant de pouvoir diffuser un film sorti au cinéma. Autant dire qu’il ne faut pas être pressé.
Un changement de la chronologie des médias doit intervenir cette année pour justement revoir à la baisse le délai. En contrepartie, les services de streaming devront dédier 20% à 25% de leur chiffre d’affaires réalisé en France pour le financement d’œuvres françaises ou européennes.
Google Maps a annoncé afficher désormais le nom « Lac Amérique » à la place de « Lac Ontario » sur ses...
Anthropic va augmenter de façon permanente de 25 % les limites hebdomadaires standard de Claude Code à compter du 14 septembre. Le...
Le télescope spatial Nancy Grace Roman a quitté la Terre avec succès ce 30 août 2026 à 13 h 26, heure de Paris....
Le film d’animation Medalist sortira au Japon le 19 février 2027. L’échéance a été officialisée ce...
30 Aug. 2026 • 19:33