KultureGeek Hors-Sujet Les nouveaux films sont autorisés à sortir en VOD/streaming et éviter le cinéma

Les nouveaux films sont autorisés à sortir en VOD/streaming et éviter le cinéma

2 Avr. 2021 • 20:05
0

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) annonce que les nouveaux films ont le feu vert pour sortir directement en VOD ou sur les plateformes de streaming (comme Netflix). Ils peuvent ainsi éviter de sortir au cinéma. C’est une mesure exceptionnelle à cause du Covid-19.

Les nouveaux films sont autorisés à sortir en VOD/streaming et éviter le cinéma

Sortie en VOD/streaming pour les nouveaux films

Tout le monde le sait, les cinémas sont fermés depuis un moment maintenant à cause du Covid-19 et des restrictions du gouvernement. Cela a naturellement un impact sur les films, puisque beaucoup d’entre eux devaient sortir ces derniers mois. Ils sont aujourd’hui dans l’attente. Le vrai problème est qu’un bouchon se forme avec la quantité de films qui doit voir le jour. Le CNC a donc décidé de faire un ajustement.

Dominique Boutonnat, président du CNC, déclare :

Il serait préjudiciable à la fois pour le public et pour nos créateurs qu’en raison d’un trop grand nombre de films disponibles, les grosses productions notamment américaines privent d’exposition les œuvres plus diversifiées. Il est fondamental que chaque œuvre puisse rencontrer son public.

La dérogation permet, dès maintenant, d’avoir les nouveaux films directement en VOD ou streaming. Les studios, producteurs et autres doivent passer par ce formulaire pour faire la demande. Le CNC précise qu’il examinera chacune d’entre elles avant de valider (ou pas) le dossier.

Quid la chronologie des médias ?

Doit-on comprendre que la chronologie des médias évolue ? Non… du moins pas pour l’instant. Le gouvernement a déjà dit qu’il veut la changer, notamment pour modifier la limite des services de streaming. Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et les autres doivent à ce jour attendre 36 mois avant de pouvoir diffuser un film sorti au cinéma. Autant dire qu’il ne faut pas être pressé.

Un changement de la chronologie des médias doit intervenir cette année pour justement revoir à la baisse le délai. En contrepartie, les services de streaming devront dédier 20% à 25% de leur chiffre d’affaires réalisé en France pour le financement d’œuvres françaises ou européennes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Marathon

Marathon, enfin daté en 2026, se dévoile avec 23 minutes de gameplay

16 Déc. 2025 • 10:45
0 Jeux vidéo

Bungie a enfin levé le voile sur la nouvelle fenêtre de lancement de Marathon. Le shooter d’extraction en ligne, très attendu...

Google Traduction

Google Traduction arrête la traduction littérale et ajoute de la nuance

16 Déc. 2025 • 9:24
0 Internet

Google Traduction franchit un cap technique majeur grâce au déploiement de nouvelles fonctionnalités pilotées par...

Facebook Messenger Logo

L’app Facebook Messenger n’est plus disponible sur PC et Mac

15 Déc. 2025 • 20:48
0 Logiciels

L’application de Facebook Messenger sur les PC Windows et Mac n’est plus disponible à partir de ce 15 décembre 2025. Les...

Hacker

Google arrête son service indiquant si vos données ont fuité sur le dark web

15 Déc. 2025 • 19:15
2 Internet

Dans un e-mail envoyé aux utilisateurs, Google annonce que son outil de rapport sur le dark web va fermer ses portes au début de 2026....

deus-ex Remastered

Deus Ex Remastered est repoussé indéfiniment après une levée de boucliers des fans

15 Déc. 2025 • 18:21
1 Jeux vidéo

Annoncé durant le mois de septembre 2025, Deus Ex Remastered devait remettre au goût du jour l’un des monuments du jeu vidéo...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site