Des joueurs avec une PS5 ont remarqué de sérieux problèmes avec les jeux non-HDR (à savoir SDR). Il y a des soucis d’affichage avec la console qui ne semble pas faire le bon ajustement au niveau des couleurs.

Des soucis entre la PS5 et le SDR
Tim Rogers a voulu faire un enregistrement vidéo du jeu Demon’s Souls et explique qu’il a dû désactiver le HDR qui est activé par défaut sur la console de Sony. Le problème est que la PS5 affiche un gris délavé sur l’écran du jeu en mode SDR, au lieu d’un fond sombre. De manière générale, il y a un problème avec toutes les parties sombres. Ce n’est pas un souci avec le même jeu sur PS4 Pro.
Digital Foundry, qui analyse les jeux sur la partie technique, s’est penché sur ce dossier. « La PS5 n’affiche pas correctement le contenu SDR original, malheureusement », dit Alexander Battaglia de Digital Foundry dans un tweet. « Cela pourrait entraîner un écrasement du noir ou d’autres changements dans la reproduction de la couleur ou de la tonalité du jeu », ajoute-t-il.
John Linneman, lui aussi membre de Digital Foundry, a apporté son témoignage. Il pense que le problème vient du RGB de la console. Celui-ci aurait tendance à écraser les couleurs noires en mode SDR, au lieu de les mettre en avant.
Surtout un problème avec les « anciens » jeux
Ce problème avec les contenus SDR sur PS5 est surtout un souci avec les « anciens » jeux. En effet, il est possible de jouer aux jeux PS4 sur la nouvelle console. Mais plusieurs d’entre eux sont seulement en SDR et non HDR. Autant dire que l’expérience n’est pas optimale. Il faut maintenant espérer que Sony puisse corriger le tir avec une mise à jour. Le groupe n’a pas encore réagi publiquement à ce bug d’affichage.