TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Savez-vous que deux énormes structures rocheuses se trouvent dans les zones les plus profondes du manteau de la Terre ? Les scientifiques les appellent « LLSVP » (pour large-low-shear-velocity province) ou les grandes provinces à faible vitesse de cisaillement, en français. L’origine de ces étranges structures suscite la controverse chez les scientifiques. Certains avancent qu’elles pourraient venir d’une protoplanète dénommée Théia avec laquelle la Terre serait entrée en collision il y a 4,5 milliards d’années environ.

Ces étranges structures se trouvent précisément sous l’Afrique et sous le Pacifique. Elles s’étendent latéralement sur des milliers de kilomètres et verticalement sur des centaines de kilomètres. Elles émettent également des vitesses d’ondes de cisaillement lentes, un type d’ondes élastiques capables de se déplacer à travers le corps d’un objet.
Selon les scientifiques, la collision entre la Terre et Théia aurait éjecté énormément de matières, du moins assez pour donner naissance à la Lune. Toutefois, si les scientifiques ignorent si Théia a été entièrement détruite ou non, ils avancent que les structures rocheuses sous notre planète pourraient bien être lui appartenir.
L’auteur principal des travaux, Qian Yuan, de l’Arizona State University, a expliqué que « l’hypothèse de l’impact géant est l’un des modèles les plus examinés pour la formation de la Lune (…). Nous démontrons ici que le manteau de Théia peut être intrinsèquement plus denses de plusieurs pour cent que le manteau de la Terre ».
Néanmoins, Sciencemag rapporte que le chercheur a également ajouté qu’en dépit de cette hypothèse, « les preuves directes indiquant l’existence de l’impacteur Théia restent insaisissables ».
Le feuilleton du rachat de Warner Bros Discovery (WBD) connaît un nouveau rebondissement. Le groupe hollywoodien a en effet officiellement...
Un nouveau piratage a visé SFR et les données des clients ont pu être collectées par les hackers. L’opérateur au...
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a officialisé ce mercredi 17 décembre l’important piratage visant le...
L’encombrement en orbite basse vient de franchir un seuil critique. Une nouvelle étude – qui introduit un indicateur inédit...
Ubisoft poursuit son offensive dans le segment des MOBA en annonçant l’acquisition de March of Giants, un jeu multijoueurs jusqu’ici en...