TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Savez-vous que deux énormes structures rocheuses se trouvent dans les zones les plus profondes du manteau de la Terre ? Les scientifiques les appellent « LLSVP » (pour large-low-shear-velocity province) ou les grandes provinces à faible vitesse de cisaillement, en français. L’origine de ces étranges structures suscite la controverse chez les scientifiques. Certains avancent qu’elles pourraient venir d’une protoplanète dénommée Théia avec laquelle la Terre serait entrée en collision il y a 4,5 milliards d’années environ.

Ces étranges structures se trouvent précisément sous l’Afrique et sous le Pacifique. Elles s’étendent latéralement sur des milliers de kilomètres et verticalement sur des centaines de kilomètres. Elles émettent également des vitesses d’ondes de cisaillement lentes, un type d’ondes élastiques capables de se déplacer à travers le corps d’un objet.
Selon les scientifiques, la collision entre la Terre et Théia aurait éjecté énormément de matières, du moins assez pour donner naissance à la Lune. Toutefois, si les scientifiques ignorent si Théia a été entièrement détruite ou non, ils avancent que les structures rocheuses sous notre planète pourraient bien être lui appartenir.
L’auteur principal des travaux, Qian Yuan, de l’Arizona State University, a expliqué que « l’hypothèse de l’impact géant est l’un des modèles les plus examinés pour la formation de la Lune (…). Nous démontrons ici que le manteau de Théia peut être intrinsèquement plus denses de plusieurs pour cent que le manteau de la Terre ».
Néanmoins, Sciencemag rapporte que le chercheur a également ajouté qu’en dépit de cette hypothèse, « les preuves directes indiquant l’existence de l’impacteur Théia restent insaisissables ».
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...