TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Europe doit investir 300 milliards d’euros dans ses infrastructures d’ici 2025 si elle veut déployer la 5G dans les 27 états membres. C’est ce qui ressort d’une étude de la société de conseil BCG commandée par le lobby des grands opérateurs historiques européens ETNO.

Comme l’indique l’étude, l’Union européenne espère que la 5G lui permettra de sortir de la récession provoquée par le Covid-19 et de devenir l’un des leaders sur le marché des objets connectés. Mais les opérateurs européens hésitent à investir dans les réseaux 5G en raison de l’importance des dépenses à consentir. Ils affirment que les règles antitrust strictes de l’Union européenne ont entravé les projets de fusion qui auraient permis de prendre en charge ces dépenses.
Comment expliquer les 300 milliards d’euros pour la 5G en Europe ? « 150 milliards d’euros sont encore nécessaires pour un déploiement de la 5G en Europe. Et il faudra 150 milliards d’euros de plus pour terminer la mise à niveau des infrastructures », explique le rapport. Les retards dans l’attribution des fréquences 5G imputables à la pandémie ont aussi déçu les acteurs du secteur.
L’étude propose plusieurs mesures que les gouvernements et les autorités de régulation pourraient mettre en place pour stimuler le secteur des télécoms. Le développement de nouveaux modèles de propriété, l’assouplissement des règles pour permettre aux fournisseurs de coopérer ou la monétisation du trafic de données sont certaines des propositions avancées par l’étude.
Surprise : le studio poncle et Radical Forge ont lancé en « shadowdrop » (sans avoir prévenu en somme) la version VR...
Ubisoft traverse depuis plusieurs années désormais une forte zone de turbulences, et les évènements récents donnent...
Le jeudi 13 novembre 2025, depuis la base de lancement (Pad 36) de la Cape Canaveral Space Force Station, la fusée heavy-lift New Glenn de Blue...
OpenAI vient de lancer une fonctionnalité qui pourrait transformer l’usage de ChatGPT : les discussions de groupe. Le chatbot n’est...
Confronté à un ultimatum de la Commission européenne et à une amende de 2,95 milliards d’euros, Google a choisi de...