TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La CNIL a l’application Clubhouse dans son viseur et veut s’assurer qu’elle respecte le RGPD. Il s’agit du Règlement général sur la protection des données qui concerne les Européens.
Dans un communiqué, la CNIL indique avoir été saisie au sujet de Clubhouse. La Commission française a interrogé l’éditeur de l’application sur les mesures prises pour respecter le RGPD. Elle a ainsi ouvert une instruction et effectué des premières vérifications qui révèlent que cette société n’a aucun établissement dans l’Union européenne. Dans ces conditions, le mécanisme de « guichet unique » du RGPD ne s’applique pas et la CNIL est, comme chacun de ses homologues européens, compétente pour intervenir.
La CNIL communique avec ses homologues européens au sujet du Clubhouse et de sa conformité au RGPD. Les autorités échangent notamment des informations sur le sujet. L’enquête doit permettre de confirmer que le RGPD est applicable à la société et de déterminer s’il est méconnu. S’il est confirmé que l’application éditée par la société américaine Alpha Exploration CO ne respecte pas le RGPD, la CNIL pourra, le cas échéant, faire usage de ses propres pouvoirs répressifs.
Il est également question d’une pétition qui comprend déjà plus de 10 000 signatures. Celle-ci alerte la CNIL sur de possibles atteintes à la vie privée par l’application Clubhouse.
L’autorité italienne de la concurrence (AGCM) a annoncé l’ouverture d’une enquête contre Meta, accusé...
Dropbox a décidé de mettre un terme à son gestionnaire de mots de passe, Dropbox Passwords, invitant les utilisateurs à...
Le rachat de SFR se poursuit, avec Christel Heydemann, la patronne d’Orange, confirmant que des « discussions...
Les fuites avaient vu juste. Google vient de confirmer sur sa page de blog qu’il signera l’AI Act, le code de bonne conduite européen...
Prey était une divine surprise tant la franchise Predator semblait engluée dans les limbes de nanarland. Malgré ce succès, et...