TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Perseverance a déjà collecté des milliers de clichés du cratère de Jezero (merci la SuperCam du CNES). Le Rover ultra-sophistiqué (mais qui fonctionne avec un processeur PowerPC conçu il y a près de 20 ans) enregistre aussi les sons environnants. Mars étant continuellement balayé par des vents plus ou moins violents, c’est ce son que vient de publier la NASA sur Soundcloud. L’enregistrement audio permet aussi de distinguer le bruit des lasers que Perseverance lance sur le rocher Màaz. Ces lasers fonctionnent un peu sur le principe de l’écho-sonar, les données relatives à leur réfraction fournissant des indications sur la nature de la roche.
Perseverance ne se contentera pas d’écouter les vents : le Rover a pour tâche principale de récolter des échantillons des sols martiens, échantillons qui retourneront sur Terre par la suite (une première). Les analyses de la zone d’exploration pourraient aussi fournir de précieuses informations pour un futur voyage habité vers Mars.
Meta a décidé de reporter à 2027 le lancement de ses nouvelles lunettes de réalité mixte qui ont pour nom de code...
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...