KultureGeek Science Des scientifiques veulent envoyer des millions d’espèces sur la Lune pour prévenir leur disparition

Des scientifiques veulent envoyer des millions d’espèces sur la Lune pour prévenir leur disparition

13 Mar. 2021 • 17:53
1

Avez-vous déjà entendu parler de la Réserve mondiale de semences du Svalbard ? Il s’agit d’un entrepôt frigorifique située sur l’île norvégienne du Spitzberg destinée à conserver des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et préserver la diversité génétique.

Conçue par l’architecte Peter W. Søderman, cette structure a été initialement construite pour faire face aux répercussions dramatiques des guerres, des maladies et de la famine. Cette Réserve contiendrait à l’heure actuelle plus d’un million d’espèces de graines. A savoir que d’autres structures de ce genre existent pour préserver les espèces animales.

especes

La Lune : le meilleur endroit pour protéger les espèces terrestres ?

Toutefois, ces structures ne sont pas à l’abri des répercussions du changement climatique. Ce déjà le cas en 2016, lorsque les températures dans l’Arctique se sont accrues et ont entraîné la fonte du pergélisol, provoquant une fuite d’eau touchant le hall d’entrée de la Réserve. Bien qu’aucune perte de semence n’ait été déplorée, les scientifiques ont mis en garde quant aux incidents du même type qui pourraient se reproduire à l’avenir et être plus dévastateurs.

Justement, des chercheurs de l’Université de l’Arizona ont avancé que l’endroit idéal pour construire une « arche de Noé » capable de garantir la préservation de toutes les formes de vie terrestre pourrait être sur la Lune. Pour motiver leur proposition, les chercheurs ont avancé que les températures sur la Lune sont très froides, que son environnement est tectoniquement stable, qu’il n’y avait jamais eu d’eau de fonte et, surtout, qu’aucun être humain ne s’y trouve pour le moment.

250 lancements seront nécessaires pour transporter les échantillons de 6,7 millions d’espèces

Les scientifiques pensent ainsi à construire une arche à l’intérieur des caves souterraines récemment découverts sous la surface lunaire, qui se sont formés il y a des milliards d’années par la fonte des ruisseaux de lave à travers la roche tendre. Les scientifiques soutiennent également que ces tunnels protègeraient les espèces du rayonnement solaire, des micrométéorites et des changements de température à la surface de la Lune.

L’arche lunaire accueillerait ainsi les graines, les spores, les spermatozoïdes et les œufs cryogéniquement congelés de 6,7 millions d’espèces animales, végétales et fongiques terrestres. Néanmoins, si ce plan peut en intéresser plus d’un, sa concrétisation reste pour le moins compliquée. Les chercheurs estiment effectivement qu’il faudrait environ 250 lancements pour transporter cinquante échantillons de chacune de ces 6,7 millions d’espèces.

SOURCEArizona.edu

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • ideefolles
    Superbe idée …
    Enfin si jamais cette réserve doit servir un jour à cause d’un dramatique événement arrivé sur terre, il rester à espérer que nous aurons toujours les moyens de nous rendre sur la lune pour y récupérer le précieux sésame.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Pokemon Detective Pikachu

Pokémon : une série live-action se prépare chez Netflix

27 Juil. 2021 • 14:12
0 Geekeries

Netflix développe en ce moment une série live-action de Pokémon avec Joe Henderson (co-showrunner et producteur exécutif de...

Galaxy Note 9 Officiel S Pen

Le Galaxy Z Fold 3 aura bien droit à un stylet S-Pen spécifique

27 Juil. 2021 • 13:38
0 Mobiles / Tablettes

A deux semaines de son Unpacked Event, Samsung vient de teaser plusieurs de ses produits à venir, confirmant du même coup que le Galaxy Z...

Elon Musk Tesla

Tesla dépasse pour la première fois le milliard de dollars de bénéfice net

27 Juil. 2021 • 11:56
0 Hors-Sujet

Les résultats sont tombés et ils sont absolument mirifiques pour le constructeur américain : Tesla annonce avoir livré un...

Demo UE5 Xbox Series X

Alpha Point : The Coalition fait la démo de l’UE5 sous Xbox Series X/S

27 Juil. 2021 • 10:31
0 Jeux vidéo

Avec une petite semaine de retard sur la date prévue, le studio The Coalition (Gears of War) dévoile la démo technique Alpha Point...

Luke Skywalker Deepfake The Mandalorian Shamook

Lucasfilm embauche l’auteur de l’excellent deepfake de Luke Skywalker

27 Juil. 2021 • 9:20
2 Geekeries

Lucasfilm a embauché Shamook, un YouTubeur qui réalise des deepfakes saisissants. Il a notamment proposé une meilleure version de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site