TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les plateformes de streaming vidéo, comme Netflix, connaissent un joli succès en France, au point que les Français dépensent en moyenne un peu plus de 15€/mois pour y accéder selon une étude du CSA et de la Hadopi.

Au printemps 2020, 46% des internautes français avaient accès à au moins une offre légale au sein de leur foyer. Cela représente plus de 22 millions de Français. En comparaison, c’était 36% en 2019. Le nombre de services disponibles est lui passé de 63 en 2017 à 78 en 2020. Il y a notamment eu Disney+ et Apple TV+ comme ajouts.
Autre preuve du succès, le chiffre d’affaires des plateformes de streaming. Celui-ci a été multiplié par 10 depuis 2015. Il a atteint 851 millions d’euros en 2019, selon des données du Centre national du cinéma (CNC). Il a dépassé 1,2 milliard d’euros en 2020.
Selon divers scénarios de multiplication des offres ou de variation des prix, les abonnés à des offres de cinéma et de séries se montrent peu sensibles à de tels changements. Une part d’abonnés et des dépenses varient dans de faibles proportions selon l’étude. C’est une preuve que le consommateur de fiction s’adapte de manière à garder constant son budget. Cela s’explique notamment grâce à la possibilité de se désabonner facilement et au partage de comptes.
De même, les pratiques illicites varient peu selon le nombre d’offres. C’est le reflet d’une satisfaction croissante à l’égard des offres légales selon l’étude. À l’inverse, l’impact est plus fort chez les abonnés à des offres de sport. Des prix à la hausse entraînent une diminution du nombre d’abonnés mais une augmentation des dépenses. Les spectateurs les plus passionnés sont prêts à mettre le prix pour suivre les compétitions.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...
Un commentaire pour cet article :