KultureGeek Science Cette encre céramique permet d’imprimer des os directement dans le corps

Cette encre céramique permet d’imprimer des os directement dans le corps

7 Mar. 2021 • 18:01
0

Actuellement, l’impression 3D a la côte que cela soit chez les créateurs, les informaticiens ou les professionnels du bâtiment. Mais saviez-vous que cette technologie est également en train de conquérir le domaine médical ?

encre ceramique

Jusqu’à présent, les méthodes de greffe étaient invasives et à risque

A en croire les scientifiques, l’impression 3D est en train de révolutionner le domaine médical et plus précisément le domaine de la greffe. Cette technologie a effectivement permis d’effectuer la première double greffe de main et de visage au monde selon Sciencepost mais récemment, des chercheurs australiens ont également révélé dans la revue Advanced Functional Materials qu’une nouvelle encre céramique permettrait désormais d’imprimer des os.

Pour information, les médecins utilisent la méthode de la greffe osseuse autologue pour réparer les os endommagés. Cela implique le prélèvement d’os dans une autre partie du corps et cette méthode, en plus d’être invasive, augmente aussi les risques d’infection.

Depuis, l’arrivée de l’impression 3D en milieu médical a permis aux scientifiques d’imprimer des tissus osseux qui intégraient des composants synthétiques ou des corps étrangers qui allaient ensuite être introduits dans le corps. Mais l’utilisation de produits chimiques peut également être agressif pour le patient.

L’encre céramique pourrait même sauver plus de vies

Des chercheurs de l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, ont révélé dans leur compte-rendu qu’une encre céramique était non seulement capable d’imprimer des os mais qu’elle incorporait des cellules vivantes dans la structure des os. Après l’impression, le taux de viabilité de ces cellules est de 95% et elles peuvent ainsi se multiplier durant plusieurs semaines.

Les scientifiques affirment ainsi que cette encre dispense les médecins de recourir à des produits chimiques mais elle permettrait également de gagner du temps dans les opérations chirurgicales tout en diminuant la douleur ressentie par les patients.

L’encre en question serait du phosphate de calcium biocompatible en forme de pâte. Mais une fois que l’encre entre en contact avec un bain de gélatine, elle devient une matrice nanocristalline poreuse qui ressemble au tissu osseux. En tout cas, les scientifiques affirment dans un communiqué que cette encre peut être utilisée « dans des applications cliniques où il existe une forte demande de réparation in situ de défauts osseux tels que ceux causés par un traumatisme, un cancer ou lorsqu’un gros morceau de tissu est réséqué ».

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

mucus

Des chercheurs parviennent à recréer le mucus !

18 Avr. 2021 • 15:22
0 Science

Le mucus, ce sont les différentes sécrétions visqueuses et translucides que produisent des glandes spécifiques chez les...

Leader ambulance

Etats-Unis : bientôt des ambulances électriques ?

18 Avr. 2021 • 10:44
0 Matériel

Les constructeurs automobiles Lightning eMotors et Leader Emergency Vehicles, une filiale de REV Group ont conclu un partenariat pour développer...

Tesla Semi et de Model X

Tesla teste un nouveau prototype de Tesla Semi et de Model X

18 Avr. 2021 • 8:33
0 Matériel

Un Youtubeur dénommé Gabeincal a repéré de nouveaux prototypes de Tesla Semi et de Model X sur la piste d’essai de...

Carte Cadeau Disney Plus

Les films et séries qui arrivent sur Disney+ en mai 2021

17 Avr. 2021 • 22:31
3 Internet

Voici la liste des meilleurs films et séries qui rejoignent la plateforme de streaming Disney+ (pour la France) en mai 2021 dans l’ordre de...

piscine

Deux sociétés françaises ont créé un système qui nettoie naturellement l’eau des piscines !

17 Avr. 2021 • 22:29
2 Hors-Sujet

Il est de notoriété publique qu’avoir une piscine chez soi nécessite un minimum d’entretien. L’eau de la piscine...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site