KultureGeek Science Cette encre céramique permet d’imprimer des os directement dans le corps

Cette encre céramique permet d’imprimer des os directement dans le corps

7 Mar. 2021 • 18:01
0

Actuellement, l’impression 3D a la côte que cela soit chez les créateurs, les informaticiens ou les professionnels du bâtiment. Mais saviez-vous que cette technologie est également en train de conquérir le domaine médical ?

encre ceramique

Jusqu’à présent, les méthodes de greffe étaient invasives et à risque

A en croire les scientifiques, l’impression 3D est en train de révolutionner le domaine médical et plus précisément le domaine de la greffe. Cette technologie a effectivement permis d’effectuer la première double greffe de main et de visage au monde selon Sciencepost mais récemment, des chercheurs australiens ont également révélé dans la revue Advanced Functional Materials qu’une nouvelle encre céramique permettrait désormais d’imprimer des os.

Pour information, les médecins utilisent la méthode de la greffe osseuse autologue pour réparer les os endommagés. Cela implique le prélèvement d’os dans une autre partie du corps et cette méthode, en plus d’être invasive, augmente aussi les risques d’infection.

Depuis, l’arrivée de l’impression 3D en milieu médical a permis aux scientifiques d’imprimer des tissus osseux qui intégraient des composants synthétiques ou des corps étrangers qui allaient ensuite être introduits dans le corps. Mais l’utilisation de produits chimiques peut également être agressif pour le patient.

L’encre céramique pourrait même sauver plus de vies

Des chercheurs de l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, ont révélé dans leur compte-rendu qu’une encre céramique était non seulement capable d’imprimer des os mais qu’elle incorporait des cellules vivantes dans la structure des os. Après l’impression, le taux de viabilité de ces cellules est de 95% et elles peuvent ainsi se multiplier durant plusieurs semaines.

Les scientifiques affirment ainsi que cette encre dispense les médecins de recourir à des produits chimiques mais elle permettrait également de gagner du temps dans les opérations chirurgicales tout en diminuant la douleur ressentie par les patients.

L’encre en question serait du phosphate de calcium biocompatible en forme de pâte. Mais une fois que l’encre entre en contact avec un bain de gélatine, elle devient une matrice nanocristalline poreuse qui ressemble au tissu osseux. En tout cas, les scientifiques affirment dans un communiqué que cette encre peut être utilisée « dans des applications cliniques où il existe une forte demande de réparation in situ de défauts osseux tels que ceux causés par un traumatisme, un cancer ou lorsqu’un gros morceau de tissu est réséqué ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Starlink satellite

SpaceX : Starlink dépasse les 10 000 satellites pour Internet

20 Oct. 2025 • 17:38
0 Internet

Avec un nouveau lancement de 56 satellites, SpaceX a franchi le cap symbolique des 10 000 satellites Starlink mis en orbite. Cette étape a...

horizon-zero-dawn

Horizon Zero Dawn : le film tiré du jeu PlayStation sortirait en salles en 2027

20 Oct. 2025 • 16:40
0 Geekeries

Sony semble bien décidé à donner vie sur grand écran à l’univers spectaculaire de Horizon Zero Dawn; le...

Intelligence Artificielle Robot

Les chercheurs du MIT montrent que l’utilisation de ChatGPT diminue nos facultés cognitives

20 Oct. 2025 • 15:25
2 Science

L’une des dernières études du Media Lab du MIT jette une lumière préoccupante sur l’impact cognitif de...

Google Logo Icone Application

Google abandonne Privacy Sandbox, son projet pour améliorer la vie privée

20 Oct. 2025 • 14:10
1 Internet

Google met officiellement fin à son projet Privacy Sandbox, lancé en 2019 pour offrir une alternative plus respectueuse de la vie...

Wikipedia Logo

Wikipedia : trafic en chute libre à cause de l’IA générative

20 Oct. 2025 • 12:40
0 Internet

La Wikimedia Foundation, l’organisation à but non lucratif qui gère Wikipedia, tire la sonnette d’alarme : le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site