TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Difficile de croire que notre belle planète ne sera plus telle qu’elle est aujourd’hui dans un milliard d’années. Toutefois, c’est ce qu’affirment des scientifiques dans une étude parue dans la revue Nature Geoscience. Bien que nous ne serions plus de ce monde pour attester de la véracité de cette étude, nous nous demandons quand même ce qu’il pourrait advenir de la Terre d’ici quelques milliards d’années.

Jusqu’à présent, les scientifiques n’ont pas trouvé d’autres planètes aux conditions aussi idéales pour vivre que sur Terre. Pourtant, notre planète actuellement remplie de vie pourrait perdre tout ce qui fait sa vitalité d’ici seulement un milliard d’années.
Des scientifiques ont effectivement cherché à savoir comment se comportera notre planète dans quelques temps en prenant en compte les facteurs géologiques, biologiques et l’activité solaire. A en croire ces simulations, la Terre deviendra si chaude dans un milliard d’années que les molécules de dioxyde de carbone (CO2) seront décomposées par notre étoile et que les niveaux de CO2 s’amenuiseront.
La couche d’ozone se détériorera également et la présence d’oxygène baissera drastiquement sur notre planète. Le chercheur Chris Reinhard du Georgia Institute of Technology a effectivement déclaré à New Scientist que :
La baisse d’oxygène sera très, très extrême. Nous parlons d’un million de fois moins d’oxygène qu’aujourd’hui.
Démunies d’oxygène, les espèces terrestres et marines disparaîtront et les niveaux de méthane atteindront des niveaux inégalés, accélérant le processus d’extinction. Seules, les créatures minuscules anaérobies comme les bactéries pourraient supporter cette nouvelle condition de la Terre. Mais ce n’est pas tout. Dans 5 milliards d’années, notre étoile deviendra elle aussi une géante rouge. Son noyau rétrécira mais ses couches externes s’étendront vers l’orbite de Mars et absorberont au passage la Terre.
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Flickr a notifié ses utilisateurs d’une brèche de sécurité ayant exposé leurs noms réels, adresses e-mail...
Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix...
2 commentaires pour cet article :