L’Europe veut pousser le déploiement de la 5G et la recherche sur la 6G, d’où un investissement de l’ordre de 900 millions d’euros. Cette somme court pour la période de 2021 à 2027.

900 millions d’euros pour la 5G et la 6G en Europe
Les 900 millions d’euros en Europe vont avoir un rôle pour la 5G et pour la 6G.
- Stimuler le déploiement de la 5G en Europe en vue de développer les marchés pilotes numériques et de permettre la transition numérique et verte de l’économie et de la société. Pour cet objectif, des orientations stratégiques vont être définies pour les programmes pertinents dans le cadre de la Connecting Europe Facility. Elles contribueront également à la coordination avec les programmes nationaux.
- Favoriser la souveraineté technologique de l’Europe dans le domaine de la 6G en mettant en œuvre le programme de recherche et d’innovation qui y est lié et qui conduira à la conception et à la normalisation vers 2025, ainsi qu’en préparant l’adoption précoce des technologies 6G par le marché d’ici la fin de la décennie. La mobilisation d’un large éventail de parties prenantes sera essentielle.
Nous avons encore le temps avant de profiter de la 6G. La 5G vient à peine d’arriver dans quelques pays, dont en France. Mais quand la 6G sera-t-elle disponible ? Plusieurs dates circulent. Certains équipementiers, comme Samsung, tablent sur 2028. Mais rien n’est fait pour l’instant. Il reste encore beaucoup de travail pour le futur réseau mobile.
Un commentaire pour cet article :