KultureGeek Internet Starlink : l’internet haut débit par satellite disponible en France au second semestre 2021

Starlink : l’internet haut débit par satellite disponible en France au second semestre 2021

10 Fév. 2021 • 15:35
7

Après plusieurs mois de bêta-tests aux USA, Canada et en Angleterre (10 000 utilisateurs environ), Starlink vient d’ouvrir les précommandes à « tous »… dans une certaine mesure. Contrairement aux objectifs déclarés d’Elon Musk, qui souhaitait apporter l’internet haut débit dans des régions du monde peu équipées (et donc souvent très pauvres), Starlink s’annonce cher, pour ne pas dire hors de prix. Pour commencer, toute précommande du pack Starlink nécessitera une provision de 99 dollars (82 euros).

Starlink préco 1

Et ce n’est pas tout : si par miracle vous êtes retenu – premier payé premier servi, sachant que le volume d’abonnement est encore très limité – il faudra encore s’acquitter de 500 dollars pour l’obtention du routeur Wi-Fi adéquat et d’une antenne, sans compter bien sûr les frais de port ainsi que les taxes locales/nationales. Reste ensuite l’abonnement proprement dit, au delà des 100 euros mensuel.

La page de précommande indique que le service sera disponible en France durant le second semestre de l’année en cours. A ce sujet, le maire de Saint-Senier-de-Beuvron (Normandie) peste bruyamment contre l’installation dans sa commune d’une antenne relais Starlink composée de 5 radômes. L’élu craint notamment un impact négatif sur l’environnement (la zone est classée Natura 2000). Starlink a obtenu de l’ARCEP l’autorisation d’installation pour trois autres antennes relais, à Gravelines( Nord), Villenave d’Ornon, et Belin-Béliet (Gironde).

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Chamoix(via l'app )
    Quels sont les débits?
  • Val
    Environ 150mbps d’après les quelques reviews sur internet
    En sachant que la flotte de satellites n’est pas encore bien déployée, c’est quand même vraiment pas mal après ça a un prix…
    • armand320(via l'app )
      Exact, ils sont pas mal sur la bande passante. Toutefois la latence reste pour le moment assez élevée (~70ms) mais ils visent 20ms à terme.
    • Pierro787
      Pour moins cher, on peut avoir un forfait premium data illimité 4G+ / 5G chez Orange ou SFR ou même nettement moins cher chez Free avec un débit au moins équivalent , voir supérieur. À plus de 100 euros par mois et un kit a plus de 500 euros, ils sont bcp trop chers par rapport aux offres terrestres actuelles. Un routeur 4G+ équipe d une SIM illimitée fera mieux pour moins cher.

      Réservé très probablement à un marché de niches professionnelles.

      • Fabreg
        Oui bien-sûr chez free ou orange.
        Viens chez moi on en reparle, région Centre a 1h de Paris … AUCUNE couverture réseau alors 4g ou 5g Lol
  • Indicast
    L’objectif est de couvrir les zones blanches où il n’y a ni 4g ni réseau filaire, aujourd’hui la seule solution c’est les satellites géostationnaire, c’est ce que j’ai et j’ai un débit max de 5mo (souvent moins) et une latence de 800 ms voir plus
    • Pierro787
      Sauf que le réseau Starlink est en cours de test, avec une charge très faible. On verra ce qu il en est quand il sera en exploitation commerciale complète avec le plein d utilisateurs. Les satellites géostationnaires qui offrent l’accès à Internet sont notoirement surchargés. Le matin, en heure creuse, on atteint 30 Mbit/s sans problème et le soir, on rame péniblement a quelques Mbit/s quand tous les utilisateurs sont connectés dessus.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Ecran Asus ROG Swift 500 Hz

Asus présente un écran avec un rafraîchissement de 500 Hz

24 Mai. 2022 • 22:08
0 Matériel

Asus est monté d’un cran pour le taux de rafraîchissement des écrans en dévoilant aujourd’hui un modèle de...

Windows 11 Widget

Windows 11 va supporter les widgets tiers en 2022, annonce Microsoft

24 Mai. 2022 • 20:18
0 Actu OS

Microsoft a profité de sa conférence BUILD pour notamment annoncer l’arrivée des widgets tiers sur Windows 11. Ce sera...

xCloud Smartphone Tablette

Microsoft confirme plus de 10 millions de joueurs sur le Xbox Cloud Gaming (xCloud)

24 Mai. 2022 • 19:46
0 Jeux vidéo

Lors de la conférence Build de Microsoft, le CEO Satya Nadella a officiellement confirmé que le Xbox Cloud Gaming (anciennement xCloud)...

Call of Duty Modern Warfare 2 2022 Recadre

Call of Duty: Modern Warfare 2 a une date de sortie et c’est pour octobre

24 Mai. 2022 • 19:26
0 Jeux vidéo

Call of Duty: Modern Warfare 2 a maintenant une date de sortie, ce sera le 28 octobre 2022. Activision et le studio Infinity Ward ont fait l’annonce...

Systemesolaire_voyager1_02

La sonde Voyager 1 renvoie des données incompréhensibles

24 Mai. 2022 • 19:15
0 Science

Après 45 ans de bons et loyaux services (la sonde a été lancée en 1977, Voyager 1 est toujours active. Cette dernière...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site