KultureGeek Hors-Sujet Cet avion radiocommandé pourrait bientôt atteindre la même vitesse de croisière qu’un Boeing 787 !

Cet avion radiocommandé pourrait bientôt atteindre la même vitesse de croisière qu’un Boeing 787 !

7 Fév. 2021 • 14:59
0

Bien qu’on ne soit pas expert en la matière, on imagine qu’un avion radiocommandé, qui n’a ainsi aucun pilote à son bord mais qui est commandé à distance, a une certaine limite de vitesse. Pourtant, l’un de ces avions vient d’effectuer une performance des plus marquantes puisqu’il a réussi à voler à une vitesse frôlant les 900 km/h !

Avion Radiocommandee 600x297

L’avion radiocommandé le plus rapide au monde

L’avion est un planeur DSKinetic Transonic DP, nous rapporte New Atlas. Il est piloté par Spencer Lisenby et ensemble, ils ont battu le record de vitesse de 882 km/h au-dessus de Parker Moutain, qui fait 863 mètres d’altitude, et qui est situé au nord de Los Angeles. Apparemment, il s’agit de l’avion radiocommandé le plus rapide au monde !

Ce planeur fait 3,3 mètres de dimension. Il est fait de carbone et a été conçu pour un seul objectif, voler le plus rapidement possible. Pour atteindre cet objectif et atteindre une vitesse avoisinant celle des avions de ligne, cet avion utilise une technique de vol particulière : le « dynamic soaring ».

Qu’est-ce que le dynamic soaring ?

Il s’agit d’une technique de vol consistant à traverser plusieurs fois l’espace située entre deux masses d’air, dont la vitesse diffère. Le pilote doit ainsi effectuer plusieurs boucles grossièrement ovales à la verticale avant de remonter en flèche. Ce processus a pour effet d’augmenter drastiquement la vitesse de l’avion au moment où il passe d’une masse d’air à une autre. Cette vitesse équivaut à deux fois la différence de vitesse entre les deux masses d’air.

Mais si cette technique vous est inconnue, sachez que plusieurs animaux s’en servent dans la Nature. C’est le cas par exemple de l’albatros qui utilise le dynamic soaring, ou vol de gradient en français, pour voler plus longtemps sans avoir à battre ses ailes. En d’autres termes, cette technique lui permet de conserver son énergie. D’autres oiseaux préfèrent quant à eux recourir au vol de pente qui se repose sur l’effet de sol.

Un record de vitesse qui sera bientôt revu à la hausse

Néanmoins, la montagne serait un environnement idéal pour le vol de gradient car ses reliefs impactent grandement sur les masses d’air. Ainsi, quand Spenser Lisenby a réussi à atteindre cette vitesse incroyable de 882 km/h, les vents du nord-est généraient des rafales à 105 km/h au sommet de la Parker Mountain. Ainsi, le pilote a su profiter de la différence des deux masses d’air.

Par ailleurs, saviez-vous que les planeurs radiocommandés étaient déjà utilisés dans les années 1960 pour atteindre des records de vitesses ? Jusqu’à présent, les experts en vol de gradient travaillent à sans cesse repousser le score. Toutefois, ils doivent faire face à des contraintes physiques comme le fait que le planeur subit des charges allant de 60 à 120 G quand il prend un virage rapide. D’où la nécessité de renforcer la structure avec le carbone.

En tout cas, Spencer Lisenby n’a pas encore dit son dernier mot et cette fois-ci, il travaillera à ce que son engin puisse atteindre la même vitesse de croisière que le Boeing 787. En d’autres termes, son planeur pourrait bientôt atteindre les 933 km/h.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Jeff-Bezos-Blue-Origin

Comme SpaceX, Blue Origin développera un second étage sur la fusée New Glenn

31 Juil. 2021 • 19:37
0 Matériel

La société Blue Origin de Jeff Bezos s’est récemment illustrée avec le premier lancement habité de son lanceur...

Tesla Fremont

Le centre de stockage de batteries de Tesla en Australie a pris feu !

31 Juil. 2021 • 11:08
0 Matériel

Un important incendie a éclaté dans l’un des plus grands sites de stockage de Tesla au monde. Apparemment, les batteries avec une...

malware

Attention, un malware se cache dans les publicités des moteurs de recherche !

31 Juil. 2021 • 10:08
1 Internet

Un malware dangereux cible actuellement les appareils sous Windows. Il porte le nom de MosaicLoader et s’infiltre dans l’ordinateur...

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 30 juillet

30 Juil. 2021 • 21:55
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Herve Mathoux Pierre Menes FIFA

FIFA 22 : Hervé Mathoux commentera seul, Pierre Ménès n’est pas remplacé

30 Juil. 2021 • 20:47
0 Jeux vidéo

Pierre Ménès ne sera pas là pour FIFA 22 et Hervé Mathoux sera le seul commentateur sur le jeu de football, selon...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site