TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Une partie de la Birmanie n’a pas eu accès à Internet pendant 19 mois. C’était le cas dans une zone de conflit ethnique du pays asiatique et cela concernait plus d’un million de personnes. C’est maintenant de l’histoire ancienne.
La connexion Internet a été coupée en juin 2019 dans les États de Chin et de Rakhine, dans le nord de la Birmanie, après des ordres donnés par le ministère des Télécoms du gouvernement civil. À la suite du coup d’État militaire de lundi, l’opérateur mobile Telenor Group a indiqué avoir rétabli tous ses services dans huit cantons des États.
« Telenor Group et Telenor Myanmar ont prôné le rétablissement des prestations et souligné que la liberté d’expression via l’accès aux services télécoms devait être respectée pour des raisons humanitaires », a déclaré la société dans un communiqué. Sans surprise, les habitants se sont réjouis de leur reconnexion au reste du monde.
Selon l’ONG Human Rights Watch, la coupure d’Internet a limité l’an dernier la prise de conscience des risques liés au Covid-19. Cela a aussi eu un impact sur l’accès aux informations sur les mesures d’hygiène permettant de le combattre.
D’après Khin Maung, habitant de la ville de Mrauk-U, dans le nord de l’Etat de Rakhine, Internet est rétabli, mais lent. « Nous avons à nouveau Internet. Donc nous aussi sommes au courant pour le coup d’État », a déclaré Shouban, qui comme beaucoup de Rohingyas ne porte qu’un nom, à Maungdaw, dans le même État.
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Nous nous sommes toujours demandé si Mars avait un jour abrité la vie. D’ailleurs, c’est dans le but de répondre à...
Des chercheurs ont récemment mené une étude sur le Physarum polycephalum, un organisme unicellulaire qui a la forme d’une...
Les vétérinaires sont parfois confrontés à des naissances d’animaux insolites. Récemment, l’hôpital...
L’Agence Spatiale Européenne (ESA) va bientôt débuter sa prochaine campagne de recrutement d’astronautes. Les heureux...