TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Au fur à mesure des années, c’est indéniable, la vitesse de connexion à Internet s’est vu énormément multipliée dans le monde, grâce au travail des scientifiques qui travaillent constamment à améliorer les débits que nous pouvons atteindre. L’innovation continue dans ce domaine là et ce sont les chercheurs de la très prestigieuse université américaine CalTech qui viennent d’annoncer avoir amélioré encore un peu la vitesse que l’on pouvait atteindre grâce à la fibre optique.
Les chercheurs expliquent en effet que plus le laser utilisé pour le transfert des données est pur, plus il peut en contenir et donc, plus l’information peut être portée rapidement. La pureté d’un laser est plus précisément appelée sa pureté spectrale, c’est-à-dire les fréquences que ce laser occupe (rappelez-vous des cours de première en Physiques !). Plus la bande de fréquences d’un laser est mince, plus il est pur.
Or, dans le système actuel de fibre optique, les chercheurs se sont rendus compte que les semiconducteurs III-V du laser absorbent une partie de la lumière et dégradent sa pureté. Ils ont donc décidé de les remplacer par du silicium et résultat, le laser est près de 20 fois plus pur que précédemment !
Pas encore de débit clair annoncé par les chercheurs mais le gain devrait en théorie être assez intéressant.
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 22:39
25 Apr. 2025 • 17:14