Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs de CalTech améliorent encore les débits de la fibre optique

Des chercheurs de CalTech améliorent encore les débits de la fibre optique

Au fur à mesure des années, c’est indéniable, la vitesse de connexion à Internet s’est vu énormément multipliée dans le monde, grâce au travail des scientifiques qui travaillent constamment à améliorer les débits que nous pouvons atteindre. L’innovation continue dans ce domaine là et ce sont les chercheurs de la très prestigieuse université américaine CalTech qui viennent d’annoncer avoir amélioré encore un peu la vitesse que l’on pouvait atteindre grâce à la fibre optique.

fibre optique
Les chercheurs expliquent en effet que plus le laser utilisé pour le transfert des données est pur, plus il peut en contenir et donc, plus l’information peut être portée rapidement. La pureté d’un laser est plus précisément appelée sa pureté spectrale, c’est-à-dire les fréquences que ce laser occupe (rappelez-vous des cours de première en Physiques !). Plus la bande de fréquences d’un laser est mince, plus il est pur.

Or, dans le système actuel de fibre optique, les chercheurs se sont rendus compte que les semiconducteurs III-V du laser absorbent une partie de la lumière et dégradent sa pureté. Ils ont donc décidé de les remplacer par du silicium et résultat, le laser est près de 20 fois plus pur que précédemment !

Pas encore de débit clair annoncé par les chercheurs mais le gain devrait en théorie être assez intéressant.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |