KultureGeek Hors-Sujet Ce train super-rapide chinois peut atteindre les 620 km/h

Ce train super-rapide chinois peut atteindre les 620 km/h

31 Jan. 2021 • 15:16
3

Elon Musk en a fait rêver plus d’un avec son concept de Hyperloop, un moyen de transport ultra-rapide qui pourrait nous conduire d’une grande ville à une autre en seulement quelques minutes. Adieu les embouteillages et la frustration matinale ! Sauf que, ce projet ne se concrétiserait pas de sitôt. En attendant, la Chine, qui n’est jamais loin en matière d’innovation technologique, a aussi travaillé sur un prototype de train super rapide.

train maglev

Ce train maglev devrait être utilisable dès 2027

Ce sont les chercheurs de l’Université Southwest Jiaotong à Chengdu, en Chine, qui ont dévoilé le prototype, nous rapporte TNW. Ce prototype se distinguerait des autres trains maglev en ce que plutôt que d’utiliser des supraconducteurs à l’hélium liquide à -269°C, il utilise des supraconducteurs à -196°C. Ceux-ci seraient non seulement moins chers à produire mais aussi plus faciles à utiliser.

Ce prototype chinois, qui peut atteindre les 620 km/h est un train à lévitation magnétique et, une fois mis en place, il permettrait aux trains interurbains à grande vitesse de transporter encore plus de personnes à travers le pays. De plus, les chercheurs estiment que ce nouveau train maglev devrait débarquer d’ici six ans.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Erwann avec 2 N(via l'app )
    Ok mais dans la vraie vie (car les 620km/h ce sont des estimations) le TGV a établi un record à 574km/h mais la vitesse autorisée est limitée à 320km/h. Donc un train qui roulerait à l’air libre à plus de 600km/h ca me semble irréaliste… après c’est sûr que ça est bien au niveau de la R&D
    • Repo(via l'app )
      Le tgv roule sur des rails alors que celui ci sera justement en « suspension » grâce à des aimants ce qui permets bien plus de vitesse et de stabilité du fait qu’il n’y a pas de frottement. D’ailleurs les Shinkansen au Japon vont en moyenne à une vitesse de 500km/h en moyenne et ça de façon normal. Donc clairement les 620 sont tout à fait réaliste avec encore du développement.
      • Jm
        Vous dites n’importe quoi, le Shinkansen roule exactement à 275 km/h et ceci par contre avec une regularite extraordinaire. Je l ai pris à de multiples reprises.
        Il y a un train qui pars toute les 10 mn et sans jamais aucune collision avec des retard qui n excedent pas 3 secondes!!!!!

Les derniers articles

Manette Stadia

Google tourne définitivement la page Stadia : l’outil Bluetooth pour la manette va disparaître

30 Déc. 2025 • 10:30
0 Matériel

Alors que l’on approche du troisième anniversaire de l’arrêt de Stadia, l’ultime vestige encore actif du service de cloud...

Meta Logo

Meta rachète Manus, une start-up IA, pour plus de 2 milliards de dollars

30 Déc. 2025 • 9:04
0 Hors-Sujet

Meta poursuit ses achats stratégiques en acquérant Manus, une start-up proposant des agents d’intelligence artificielle polyvalents...

OnePlus confirme une énorme batterie de 9 000 mAh pour ses smartphones Turbo 6

OnePlus confirme une énorme batterie de 9 000 mAh pour ses smartphones Turbo 6

29 Déc. 2025 • 20:56
0 Mobiles / Tablettes

OnePlus a dévoilé un aperçu sur sa nouvelle gamme de smartphones dédiés au gaming, les Turbo 6 et 6V, confirmant...

GOG.com Logo

GOG, l’alternative à Steam sans DRM, change de propriétaire et se sépare de CD Projekt

29 Déc. 2025 • 20:11
0 Jeux vidéo

Michał Kiciński, cofondateur historique de CD Projekt, a acquis 100 % des parts de GOG, actant la séparation formelle entre la boutique...

Samsung S25 vs S25 Plus vs 25 Ultra

Galaxy S26 : Samsung hésite pour le tarif à cause du prix de la RAM

29 Déc. 2025 • 18:57
0 Mobiles / Tablettes

À l’approche de la présentation attendue pour février 2026, Samsung peine toujours à arrêter une grille tarifaire...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site