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Jeudi dernier devait avoir lieu le lancement d’une fusée Starship de SpaceX. Tous les préparatifs avaient déjà été effectués, les routes étaient fermées, les réservoirs de carburant ont été chargés et SpaceX avait même annoncé le vol sur son site Web. La seule chose qui manquait pour permettre à l’entreprise de lancer sa fusée était l’approbation de la FAA. Toutefois, SpaceX ne l’a pas obtenue.
La FAA a effectivement refusé de fermer son espace aérien, un critère primordial pour le lancement de la fusée. Cela a valu à l’agence une vive remontrance d’Elon Musk, le PDG de SpaceX, à leur égard. D’ailleurs, le dirigeant n’a pas manqué de partager sa colère sur les réseaux sociaux le jeudi après-midi. Il déclara ainsi que :
Contrairement à sa division aéronautique, qui est bien, la division spatiale de la FAA a une structure réglementaire fondamentalement brisée. Leurs règles sont destinées à une poignée de lancements de consommables par an à partir de quelques installations gouvernementales. Selon ces règles, l’humanité n’atteindra jamais Mars
Unlike its aircraft division, which is fine, the FAA space division has a fundamentally broken regulatory structure.
Their rules are meant for a handful of expendable launches per year from a few government facilities. Under those rules, humanity will never get to Mars.
— Elon Musk (@elonmusk) January 28, 2021
D’après une déclaration faite par l’agence à Business Insider, l’une des raisons pour lesquelles la FAA a refusé le lancement est qu’elle évaluait toujours les modifications de la licence de lancement de SpaceX. Une porte-parole de la FAA a ainsi déclaré dans le communiqué que « la FAA continuera à travailler avec SpaceX pour évaluer les informations supplémentaires fournies par la société dans le cadre de sa modification de sa licence de lancement ».
On ignore de quelle modification il s’agit. Mais un ancien administrateur de la FAA, George Nield, a également déclaré que ce ne serait pas la seule raison qui a motivé le refus de la FAA. Selon lui, cela aurait un rapport avec le lancement du prototype précédent de SpaceX, la fusée SN8 qui a explosé en atterrissant sur Terre. SpaceX n’aurait effectivement pas fourni des explications satisfaisantes à la FAA sur cet incident. De même, il semblerait que SpaceX a même violé des termes de sa licence lors de ce vol d’essai SN8, même si les détails de cette violation n’ont également pas été révélés.
En tout cas, SpaceX a déclaré que le lancement du SN9 pourrait être effectué dès le 1er mars, mais pour l’instant, la FAA n’a pas émis d’avis de fermeture de l’espace aérien pour permettre ce lancement. Pourtant, le juge du comté de Cameron a déjà publié des avis de fermetures de routes à Boca Chica les lundi, mardi et mercredi à venir de 9h à 18h.
Pour sa part, le porte-parole de la FAA s’est contenté de déclarer que « bien que nous reconnaissions l’importance d’agir rapidement pour favoriser la croissance et l’innovation dans l’espace commercial, la FAA ne compromettra pas sa responsabilité de protéger la sécurité publique. Nous approuverons la modification uniquement lorsque nous serons convaincus que SpaceX a pris les mesures nécessaires pour se conformer aux exigences réglementaires ».
En d’autres termes, on ne sait pas encore quand les lancements de fusées de SpaceX auront bien lieu, ce qui n’est vraiment pas pour enchanter Elon Musk. Affaire à suivre.
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