TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Orange a pris la décision de se séparer de la moitié d’Orange Concessions, sa filiale dédiée à la fibre rurale. Cette vente lui rapporte 1,3 milliard d’euros. Il a conclu un accord avec La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), CNP Assurances (« CNP ») et EDF Invest.
Orange Concessions hérite des 4,5 millions de lignes de fibre optique que l’opérateur doit déployer et opérer pour le compte de collectivités locales dans les campagnes françaises. L’essentiel de ce chantier est devant l’opérateur, qui a tenu les calendriers en 2020 malgré le confinement. Mais il n’a pour l’instant déployé qu’un quart de ces lignes rurales.
Les réseaux opérés par Orange Concessions pour le compte des collectivités territoriales sont ouverts à l’ensemble des opérateurs. Le déploiement et la maintenance de la fibre resteront assurés par Orange. Sur le terrain, l’engagement et la mobilisation des équipes se poursuivront en partenariat avec les collectivités.
Cette transaction valorise Orange Concessions à 2,675 milliards d’euros. Orange disposera d’une option d’achat à terme lui permettant de prendre le contrôle et de consolider Orange Concessions. En attendant, la transaction du jour devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2021 selon l’opérateur.
Dans un communiqué, Stéphane Richard, le PDG d’Orange dit se réjouir qu’Orange « s’associe sur son marché domestique à des investisseurs reconnus qui partagent notre vision de l’aménagement numérique des territoires ». Selon lui, ce partenariat va permettre de « continuer à se développer dans la fibre en zone rurale, en remportant de nouveaux réseaux d’initiative publique ou en participant à la dynamique de consolidation du marché ».
Telegram a conclu un partenariat stratégique avec xAI, la société d’Elon Musk, pour intégrer l’intelligence...
Hideo Kojima, créateur de Death Stranding, annonce qu’une adaptation en anime de son jeu vidéo est en préparation. Cette...
Samsung rend aujourd’hui disponible la première bêta de One UI 8, sa nouvelle interface basée sur Android 16, peu de temps...
Deux décennies après que le Congrès a chargé la NASA d’identifier 90 % des astéroïdes potentiellement...
Légendes Pokémon : Z-A sera disponible sur Nintendo Switch et Switch 2 le 16 octobre 2025, la date de sortie est désormais...
28 May. 2025 • 20:58
28 May. 2025 • 20:41
28 May. 2025 • 19:39