TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les GAFA sont omniprésents dans nos vies numériques et la moindre connexion, le moindre achat en ligne ou la moindre recherche est référencé quelque part sur un serveur, prête à être dévorée par des algorithmes de ciblages publicitaires. Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web, s’était fixé pour objectif de créer un réseau décentralisé échappant aux grands groupes. On en est loin.

Brave, un navigateur encore très (trop) peu connu, pourrait cependant changer la donne. Ce dernier vient en effet d’adopter le protocole IPFS (InterPlanetary File System), qui n’est autre qu’un avatar du dWeb, soit l’internet décentralisé. En effet, dans le modèle IPFS, il n’y a plus de client/serveur mais des postes accédant à des « nœuds » distribués.

Ces nœuds sont des ordinateurs « classiques », ceux de Mr Dupont ou de Mme Groseille, ou bien encore des bécanes appartenant à une boite privée. L’interconnexion de centaines de milliers voire des millions de ces nœuds compose la toile de ce nouveau web, sans qu’il soit nécessaire d’en passer par des grosses fermes de serveurs. Utopique me direz-vous ? Pas vraiment : Wikipédia fonctionne déjà avec ce protocole.
Dorénavant donc, il est possible d’utiliser le navigateur Brave pour accéder directement à un autre site IPFS (l’IPFS remplace alors le HTTP dans la barre d’adresse). Certes, les sites IPFS sont encore peu nombreux, mais après tout, Rome ne n’est pas faite en un jour…
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
J’adore ne plus voir de pub sur YouTube.
Le seul reproche est que si vous souhaitez transférer vos bats dans un wallet genre, ledger et autres, c’est juste pas possible !