KultureGeek Logiciels Chrome et cookies : une enquête ouverte sur Google au Royaume-Uni

Chrome et cookies : une enquête ouverte sur Google au Royaume-Uni

8 Jan. 2021 • 17:50
0

Le régulateur britannique de la concurrence (CMA) a décidé d’ouvrir une enquête au sujet de Google et de sa politique avec les cookies dans Chrome. Le groupe a annoncé son intention d’éliminer les cookies tiers dans son navigateur.

Chrome et cookies : une enquête ouverte sur Google au Royaume-Uni

Le retrait des cookies tiers dans Chrome inquiète

Les cookies sont certes dénoncés par les militants de la protection de la vie privée. Mais ils jouent un rôle fondamental dans la publicité en ligne, estime le régulateur britannique. Ils aident les entreprises à cibler leurs publicités de manière efficace et par conséquent à financer les contenus en ligne gratuits. C’est tout particulièrement le cas pour les médias en ligne.

Google veut permettre aux annonceurs de cibler et mesurer les campagnes de publicités sans recourir aux cookies tiers. Mais cela reste encore flou sur la manière d’y parvenir. Cela pourrait conduire à une mainmise encore plus grande du groupe américain sur le marché.

« Le projet Privacy Sandbox de Google aura potentiellement un impact très important sur des entreprises d’édition comme les titres de presse, et sur le marché de la publicité en ligne », explique Andrea Coscelli, le directeur général de la CMA.

Le régulateur britannique veut donc s’assurer que l’envie de Google d’éliminer les cookies tiers dans Chrome ne va pas bousculer le marché et faire mal aux concurrents. La CMA ajoute ne pas avoir de conclusions pour l’instant et le débat reste ouvert.

Google répond aux inquiétudes sur les cookies tiers

Google a réagi à l’enquête de l’autorité de la concurrence britannique pour les cookies de Chrome. Le groupe indique :

Créer un Internet plus privé tout en encourageant les éditeurs et les annonceurs qui défendent un Internet libre et ouvert nécessite des changements majeurs dans le secteur sur la manière dont fonctionne la publicité en ligne. La Privacy Sandbox a été une initiative ouverte depuis le début et nous accueillons la participation de la CMA alors que nous travaillons à l’élaboration de nouvelles propositions pour soutenir un Web sain, soutenu par la publicité et sans cookies tiers.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

mafia-the-old-country-HD-scaled

Mafia: The Old Country : un trailer de gameplay et une date pour le nouveau boss de 2025 (en l’absence de GTA 6)

9 Mai. 2025 • 15:15
0 Jeux vidéo

GTA VI ne sortira donc qu’au mois de mai 2026, mais un nouveau poids lourd pourrait bien devenir le prochain boss de 2025, le bien nommé...

Puce Processeur Semi-Conducteur

Production de puces et processeurs : l’Europe reconnaît être à la traîne

9 Mai. 2025 • 14:10
3 Hors-Sujet

L’Union européenne semble bien en difficulté pour atteindre l’un de ses objectifs majeurs dans le secteur stratégique des...

Alex Mashinsky

Cryptomonnaie : l’ex-CEO de Celsius condamné à 12 ans de prison pour fraude

9 Mai. 2025 • 13:40
0 Actu OS

Les têtes tombent dans l’univers impitoyable des cryptomonnaies : après Sam Bankman-Fried (qui a écopé de 20 ans de...

Threads Message

Threads se met aux publicités vidéo

9 Mai. 2025 • 12:22
0 Internet

Meta a annoncé le lancement d’un test de publicités vidéo sur Threads, son réseau social concurrent de X (ex-Twitter)....

Black Mirror Bandersnatch

Netflix retire ses derniers contenus interactifs dont Black Mirror: Bandersnatch

9 Mai. 2025 • 11:10
0 Jeux vidéo

Après une première purge, Netflix s’apprête à retirer les deux derniers titres de sa section...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site