TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Netflix va débarquer un peu plus en Europe avec notamment la France dans le viseur. Plusieurs indices ont déjà annoncé l’arrivée du fournisseur de contenus qui propose des films et des séries en illimité pour un prix mensuel dérisoire. Son arrivée dans l’Hexagone devrait se faire pour le second semestre, sans date précise pour l’instant. Mais un nouveau paramètre rentre en compte et risque de ne pas plaire à tout le monde.
Selon le journal L’Expansion, le service américain de SVOD — qui connait un important succès aux États-Unis — a récemment rencontré les différents FAI français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free). Il a discuté avec chacun pour éventuellement s’associer et proposer son service à la clientèle de ces fournisseurs d’accès à Internet. SFR et Bouygues Telecom ne vont probablement pas accepter ce partenariat sachant que les maisons mère de ces deux-là sont actionnaires respectivement de Canal + et de TF1. Les deux chaines de télévision ont respectivement un service de vidéo à la demande. Il faut dire que les patrons de Canal + et de TF1 ont récemment envoyé une lettre commune à la ministre de la Culture pour leur part de leur inquiétude suite à l’arrivée de services comme Netflix justement sur le sol français.
Orange et Free seraient donc les deux candidats idéals à ce jour, avec une préférence toute particulière pour le premier. Orange a l’avantage d’être le FAI avec la plus grosse base d’utilisateurs en France (10 millions de clients à Internet haut débit fixe). Il est également présent dans d’autres pays européens comme l’Espagne avec 1,59 million de clients et la Pologne avec 2,3 millions de clients. Netflix pourrait s’installer, plus tard, dans ces pays. Une exclusivité avec Orange permettrait au service américain de s’implanter assez rapidement en Europe.
Tout porte à croire que Netflix sera donc bien une exclusivité à Orange — dans un premier temps en tout cas. Il faudra observer le déroulement des événements pour en savoir plus.
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 22:39
25 Apr. 2025 • 17:14