TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les patrons de trois grandes chaines françaises ont tiré la sonnette d’alarme suite à l’arrivée plus en plus importante des géants américains sur le sol français. Nonce Paolini (TF1), Bertrand Méheut (Canal+) et Nicolas de Tavernost (M6) ont, à eux trois, rédigé une lettre destinée à Aurelie Filippetti dans laquelle ils demandent à la ministre de la Culture de faire le nécessaire pour revoir le système de l’audiovisuel français.

L’Express a pu avoir une copie intégrale de cette lettre. « Ce n’est pas une crise économique que traversent TF1, Canal+ et M6, mais une mutation industrielle accélérée (…) menaçant à terme leur pérennité », avertissent Nonce Paolini, Bertrand Méheut et Nicolas de Tavernost. Ils s’inquiètent des « bouleversements provoqués par l’arrivée, dans le secteur de la télévision, de nouveaux acteurs » issus d’Internet et des nouvelles technologies « tels que Google, Apple, Netflix, Amazon et Facebook ». Tous sont américains et ont l’avantage d’avoir une présence mondiale pour la plupart. Ils se veulent puissants au vu de leur nombre d’utilisateurs et de leurs ressources.
Les trois patrons des chaines françaises notent d’ailleurs cet aspect en évoquant la puissance de ces groupes au « modèle économique mondial » qui s’appuient « sur des cadres législatifs et réglementaires plus souples » que ceux en vigueur en France, « tout en pratiquant une optimisation fiscale exorbitante ».
Paolini, Méheut et de Tavernost juge le cas français de l’audiovisuel commence sérieusement à s’aggraver suite à une politique visant à « multiplier (…) le nombre d’opérateurs dans un marché devenu stagnant » tout en maintenant « une réglementation datée des années 80, d’une lourdeur et d’une complexité inégalée en Europe ».
L’inquiétude se doit d’être là, notamment au niveau de Netflix qui devrait débarquer cette année en France. Ce service propose tout un catalogue de films et de séries pour un prix dérisoire (moins de 10 dollars/mois). Apple aussi avec son iTunes Store et son Apple TV qui se branche à une télévision permet de regarder des films et des séries pour une poignée d’euros.
À ce jour, les trois patrons demandent à la ministre de la Culture à la refonte de « l’organisation des relations entre producteurs (…) et diffuseurs » qui contribuent selon eux à affaiblir le secteur. Pour l’instant, Aurélie Filippetti ne souhaite pas réagir à cette affaire.
Le 18 décembre 2025, le Sénat a adopté en première lecture une proposition de loi qui vise à mieux protéger les...
YouTube vient de fermer définitivement les chaînes de Screen Culture et KH Studio, deux poids lourds de la plateforme qui cumulaient plus de...
Free Mobile propose depuis peu l’option eSIM sur Apple Watch, mais pas encore sur les autres montres connectées sous Wear OS. Il ne faut...
La justice allemande a tranché en faveur de Nintendo dans son litige historique contre Nacon (ex-BigBen) concernant la contrefaçon de la...
La startup Luma, spécialisée dans la génération vidéo et 3D par intelligence artificielle (et soutenue par a16z),...