TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Impossible de louper ce titre à sensation depuis plusieurs jour : un immense trou noir aurait mystérieusement disparu des radars, ou plutôt des télescopes. Pour le faire court, un trou noir se serait volatilisé en plein coeur de la plus grande des galaxies de l’amas Abell 2261-BCG (Brightest Cluster Galaxy) ! De fait, presque toutes les grandes galaxies ont des trous noirs massif en leur centre. Mais où est donc passé le trou noir d’Abell 2261 ?
Posée ainsi, la question laisse sous entendre que le trou noir aurait bel et bien disparu… ce qui n’est pas factuellement ce qui intrigue les scientifiques. La vraie question est donc plutôt : pourquoi n’y a t-il aucun trou noir hyper massif dans l’amas de Galaxies Abell 2261 ? Il devrait être là selon la théorie astrophysique, mais il n’y est pas. Voilà donc le vrai mystère : le trou noir n’a pas disparu… il n’est tout simplement pas là ! C’est d’autant plus étrange que le trou noir « invisible » d’Abell 2261 devrait, selon les données disponibles, « peser » au moins trois milliards de masses solaires, à minima !!!
Pour les astrophysiciens, c’est une énigme. Ces derniers tentent donc d’imaginer des explications plausibles : la galaxie en question aurait pu fusionner avec une autre Galaxie il y a trèèèèès longtemps, un phénomène qui dans certains cas peut provoquer l’éjection de l’immense trou noir généré par cette fusion. En fait, tout indique qu’Abell 2261 est le résultat d’une telle fusion. Problème, aucun grand trou noir se se trouve à proximité de l’amas, ce qui ne colle pas avec la théorie d’une éjection post-fusion. Peut-être n’est-on tout simplement pas parvenu à détecter le trou noir à cause d’instruments d’observations trop peu puissants ? Mais dans ce cas encore, le trou noir n’a pas disparu : nous ne le voyons pas, nuance.
Disney a enregistré un nouveau succès avec Vaiana 2, qui a franchi la barre du milliard de dollars au box-office mondial. Initialement...
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
19 Jan. 2025 • 17:47
19 Jan. 2025 • 16:57
19 Jan. 2025 • 9:52
19 Jan. 2025 • 8:35
Un commentaire pour cet article :