TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Douchons immédiatement tout optimisme un peu trop béat : le climat de Proxima Centauri b (une planète située dans la zone habitable de l’étoile Proxima Centauri) y rend toute forme de vie très peu probable selon les scientifiques. Ceci étant posé, un signal radio en provenance de Proxima du Centaure intrigue énormément les astronomes. Ce signal – détecté au coeur d’une énorme masse de données provenant d’observations effectuées l’an dernier avec le télescope Parkes – a la très étrange particularité de correspondre à un faisceau étroit d’ondes radio de 982 MHz.
La planète Proxima Centauri b, située à 4,2 milliards de notre Terre, peut elle vraiment abriter une vie intelligente et communicante ?
Premier élément troublant, le signal aurait légèrement varié durant sa phase d’observations (26 heures tout de même). Surtout, la fréquence de 982 MHz correspond assez précisément à celle… des satellites artificiels en orbite autour de la Terre. L’astronome Andrew Siemion, de l’Université de Californie à Berkeley, affirme dans les colonnes du Scientific American que « ce signal a des propriétés particulières qui l’ont amené à passer bon nombre de nos contrôles, et nous ne pouvons pas encore l’expliquer ». Tout de même… Il n’en reste pas moins que les scientifiques doivent encore écarter toute possibilité d’interférence terrestre dans le signal.
Dans l’attente de résultats plus complets, il y a déjà de quoi rêver un peu. Andrew Siemion trouve d’ailleurs les mots qui feront mouche dans le coeur des amateurs d’E.T : « Peut-être qu’une bizarrerie exotique encore inconnue de la physique des plasmas pourrait être une explication naturelle à ces ondes radio extrêmement concentrées. Mais pour le moment, la seule source que nous connaissons est d’origine technologique“.
Disney a enregistré un nouveau succès avec Vaiana 2, qui a franchi la barre du milliard de dollars au box-office mondial. Initialement...
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
19 Jan. 2025 • 17:47
19 Jan. 2025 • 16:57
19 Jan. 2025 • 9:52
19 Jan. 2025 • 8:35
4 commentaires pour cet article :