KultureGeek Internet Les USA veulent que Facebook se sépare d’Instagram et WhatsApp

Les USA veulent que Facebook se sépare d’Instagram et WhatsApp

9 Déc. 2020 • 21:58
0

La FTC et 48 États américains ont porté plainte contre Facebook, qu’ils accusent d’abus de position dominante. Ils veulent que Facebook se sépare d’Instagram et WhatsApp.

Facebook Instagram WhatsApp Icones Logos

De telles pratiques, expliquent les autorités, nuisent aux consommateurs en leur laissant moins de choix. Cela amenuise également la protection de leurs données. Quant aux annonceurs, ils ont peu d’alternatives pour placer leurs publicités.

Les autorités reprochent particulièrement à Facebook les rachats de Instagram en 2012 pour 1 milliard de dollars et de WhatsApp en 2014 pour 22 milliards de dollars. Elles s’en prennent aussi aux conditions imposées par Facebook aux développeurs de logiciels.

La FTC demande en conséquence à la justice d’éventuellement forcer Facebook à revendre Instagram et WhatsApp. L’agence veut aussi que le réseau social cesse de contraindre les développeurs à accepter certaines conditions et lui demande son feu vert pour toute opération de rachat. Les procureurs réclament pour leur part d’être prévenus de toute acquisition supérieure à 10 millions de dollars que le réseau social voudrait faire.

« Les réseaux sociaux personnels sont au cœur de la vie de millions d’Américains », a déclaré Ian Conner, directeur du bureau de la concurrence de la FTC. « Les actions de Facebook pour pérenniser et maintenir son monopole privent les consommateurs des avantages de la concurrence. Notre objectif est de faire reculer le comportement anticoncurrentiel de Facebook et de restaurer la concurrence afin que l’innovation et la libre concurrence puissent prospérer ».

La réponse de Facebook aux autorités qui réclament la vente d’Instagram et WhatsApp

Facebook a tenu à répondre aux accusations. Le réseau social a choisi de poster son message… sur Twitter :

Nous sommes en train d’examiner les plaintes et aurons bientôt plus de détails à ce sujet. Des années après que la FTC a autorisé nos acquisitions, le gouvernement veut maintenant procéder à un nouveau départ sans tenir compte de l’impact que ce précédent aurait sur l’ensemble du monde des affaires ou sur les personnes qui choisissent nos produits chaque jour.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Paris Games Week Logo

La Paris Games Week 2025 dévoile ses dates et ses nouveautés

29 Avr. 2025 • 21:05
1 Jeux vidéo

La Paris Games Week, principal événement français dédié aux jeux vidéo, reviendra du 30 octobre au 2 novembre...

Firefox Logo

Firefox 138 améliore le gestionnaire de profils et gagne d’autres nouveautés

29 Avr. 2025 • 20:51
0 Logiciels

Mozilla propose au téléchargement la version stable de Firefox 138. Le navigateur a le droit à quelques nouveautés avec cette...

Spotify Icone Logo

Spotify atteint 268 millions d’abonnés payants et un bénéfice d’exploitation record

29 Avr. 2025 • 20:24
3 Internet

Spotify a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2025. Le leader du streaming musical enregistre une progression de 12...

Amazon Prime Day Carton Logo

Prime Day 2025 : Amazon annonce son événement pour juillet

29 Avr. 2025 • 19:53
0 Internet

Amazon annonce le Prime Day 2025 et fait savoir que cet événement shopping permettant d’avoir des promotions aura lieu en juillet. Le...

Google Messages RCS

Le RCS, successeur du SMS, devient disponible sur plus de la moitié des smartphones français

29 Avr. 2025 • 19:30
0 Mobiles / Tablettes

Le RCS, qui succède au SMS, est en train de sérieusement gagner du terrain en France, au point d’être compatible avec 60 % des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site