KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G dans les aéroports : les premières antennes sont autorisées

5G dans les aéroports : les premières antennes sont autorisées

9 Déc. 2020 • 9:19
0

La situation se débloque pour la 5G dans les aéroports français, après des inquiétudes de l’aviation civile. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a validé les premières antennes 5G qui sont dans ces zones.

5G dans les aéroports : les premières antennes sont autorisées

Certaines antennes 5G ont donc reçu le feu vert de l’ANFR pour une activation près des aéroports. L’agence estime qu’il n’y a pas de risque de brouillage avec les avions. Néanmoins, le dossier n’est pas terminé. En effet, les antennes 5G près des aéroports représentaient 5% du parc des opérateurs. C’est tombé à 2%. Il faut maintenant attendre une autre validation et celle-ci pourrait prendre quelques semaines. Il peut même s’agir de quelques mois dans le pire des cas.

« L’objectif, désormais, c’est de mieux comprendre les altimètres qui n’ont pas suffisamment de protection par rapport aux bandes de fréquences », explique Gilles Brégant, le directeur de l’ANFR, aux Échos. « N’oubliez pas qu’à tout moment, nous pouvons suspendre une antenne. Par ailleurs, nous sommes plutôt confiants car ce problème qui était abordé jusqu’à présent pays par pays est en train d’être abordé continent par continent ».

Les opérateurs pas encore rassurés pour la 5G près des aéroports

Du côté des opérateurs, il reste encore du boulot pour les antennes 5G près des aéroports. « Même si au final 1% des antennes n’ont pas le feu vert de l’ANFR, ça représente quand même 30 millions d’euros », rappelle un acteur du secteur. « Cela ouvre la voie à du contentieux indemnitaire. Pour les opérateurs, ce dossier est loin d’être fini ».

Certains redoutent notamment des contraintes locales, voire nationales, comme des zones d’exclusions autour des aéroports. Il y a aussi des inquiétudes pour une potentielle obligation de réduire la puissance des antennes 5G près des aéroports.

Pour rappel, les opérateurs n’ont pas du tout apprécié le rapport de l’aviation civile. SFR avait même menacé de ne pas payer la première tranche qu’il doit à l’État (118 millions d’euros) pour des fréquences. De son côté, Bouygues Telecom demandait à être indemnisé.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Atari logo 1

Atari ajoute 40 jeux à sa collection du 50ème anniversaire !

25 Juin. 2024 • 18:30
0 Jeux vidéo

Pionnier du jeu vidéo et de la console de jeu domestique avec la 2600 (avec laquelle votre serviteur a fait ses premiers pas dans le JV), Atari a...

Firefox Logo

Firefox corrige un bug de lecture avec les vidéos YouTube

25 Juin. 2024 • 18:13
0 Logiciels

Plusieurs utilisateurs de Firefox ont rencontré des problèmes de lecture avec les vidéos sur YouTube. Le souci qui ressort le plus...

Coco.gg

Coco.gg : la justice française ferme le site de rencontres controversé

25 Juin. 2024 • 16:02
1 Internet

Le site de rencontres coco.gg, considéré comme « un repère de prédateurs » par des associations de défense...

Chine Change 6 Lune

La Chine ramène des échantillons de la face cachée de la Lune

25 Juin. 2024 • 15:35
0 Science

La Chine vient de frapper un grand coup dans la course spatiale qui l’oppose aux Etats-Unis. Une petite capsule a atterri avec succès en...

Microsoft Teams

L’Europe accuse encore Microsoft d’abus de position dominante pour favoriser Teams

25 Juin. 2024 • 14:10
0 Logiciels

Microsoft viole les règles de concurrence de l’Union européenne en liant son application de visioconférence Teams à ses...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site