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La situation se débloque pour la 5G dans les aéroports français, après des inquiétudes de l’aviation civile. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a validé les premières antennes 5G qui sont dans ces zones.
Certaines antennes 5G ont donc reçu le feu vert de l’ANFR pour une activation près des aéroports. L’agence estime qu’il n’y a pas de risque de brouillage avec les avions. Néanmoins, le dossier n’est pas terminé. En effet, les antennes 5G près des aéroports représentaient 5% du parc des opérateurs. C’est tombé à 2%. Il faut maintenant attendre une autre validation et celle-ci pourrait prendre quelques semaines. Il peut même s’agir de quelques mois dans le pire des cas.
« L’objectif, désormais, c’est de mieux comprendre les altimètres qui n’ont pas suffisamment de protection par rapport aux bandes de fréquences », explique Gilles Brégant, le directeur de l’ANFR, aux Échos. « N’oubliez pas qu’à tout moment, nous pouvons suspendre une antenne. Par ailleurs, nous sommes plutôt confiants car ce problème qui était abordé jusqu’à présent pays par pays est en train d’être abordé continent par continent ».
Du côté des opérateurs, il reste encore du boulot pour les antennes 5G près des aéroports. « Même si au final 1% des antennes n’ont pas le feu vert de l’ANFR, ça représente quand même 30 millions d’euros », rappelle un acteur du secteur. « Cela ouvre la voie à du contentieux indemnitaire. Pour les opérateurs, ce dossier est loin d’être fini ».
Certains redoutent notamment des contraintes locales, voire nationales, comme des zones d’exclusions autour des aéroports. Il y a aussi des inquiétudes pour une potentielle obligation de réduire la puissance des antennes 5G près des aéroports.
Pour rappel, les opérateurs n’ont pas du tout apprécié le rapport de l’aviation civile. SFR avait même menacé de ne pas payer la première tranche qu’il doit à l’État (118 millions d’euros) pour des fréquences. De son côté, Bouygues Telecom demandait à être indemnisé.
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