KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G dans les aéroports : les premières antennes sont autorisées

5G dans les aéroports : les premières antennes sont autorisées

9 Déc. 2020 • 9:19
0

La situation se débloque pour la 5G dans les aéroports français, après des inquiétudes de l’aviation civile. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a validé les premières antennes 5G qui sont dans ces zones.

5G dans les aéroports : les premières antennes sont autorisées

Certaines antennes 5G ont donc reçu le feu vert de l’ANFR pour une activation près des aéroports. L’agence estime qu’il n’y a pas de risque de brouillage avec les avions. Néanmoins, le dossier n’est pas terminé. En effet, les antennes 5G près des aéroports représentaient 5% du parc des opérateurs. C’est tombé à 2%. Il faut maintenant attendre une autre validation et celle-ci pourrait prendre quelques semaines. Il peut même s’agir de quelques mois dans le pire des cas.

« L’objectif, désormais, c’est de mieux comprendre les altimètres qui n’ont pas suffisamment de protection par rapport aux bandes de fréquences », explique Gilles Brégant, le directeur de l’ANFR, aux Échos. « N’oubliez pas qu’à tout moment, nous pouvons suspendre une antenne. Par ailleurs, nous sommes plutôt confiants car ce problème qui était abordé jusqu’à présent pays par pays est en train d’être abordé continent par continent ».

Les opérateurs pas encore rassurés pour la 5G près des aéroports

Du côté des opérateurs, il reste encore du boulot pour les antennes 5G près des aéroports. « Même si au final 1% des antennes n’ont pas le feu vert de l’ANFR, ça représente quand même 30 millions d’euros », rappelle un acteur du secteur. « Cela ouvre la voie à du contentieux indemnitaire. Pour les opérateurs, ce dossier est loin d’être fini ».

Certains redoutent notamment des contraintes locales, voire nationales, comme des zones d’exclusions autour des aéroports. Il y a aussi des inquiétudes pour une potentielle obligation de réduire la puissance des antennes 5G près des aéroports.

Pour rappel, les opérateurs n’ont pas du tout apprécié le rapport de l’aviation civile. SFR avait même menacé de ne pas payer la première tranche qu’il doit à l’État (118 millions d’euros) pour des fréquences. De son côté, Bouygues Telecom demandait à être indemnisé.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

[Prolongation J+1] #BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

29 Nov. 2025 • 17:00
0
WhatsApp Icone Logo

La Russie menace de bloquer complètement WhatsApp

28 Nov. 2025 • 20:59
1 Internet

Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...

GTA 6 Lucia Caminos 6

GTA 6 : un faux gameplay généré par IA a piégé des millions de joueurs

28 Nov. 2025 • 19:33
1 Jeux vidéo

Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...

Unitree G1 Basket

Un robot Unitree G1 parvient à jouer au basket… sans être dirigé à distance

28 Nov. 2025 • 19:16
0 Science

Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket !  Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

28 Nov. 2025 • 19:10
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site