KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G dans les aéroports : les premières antennes sont autorisées

5G dans les aéroports : les premières antennes sont autorisées

9 Déc. 2020 • 9:19
0

La situation se débloque pour la 5G dans les aéroports français, après des inquiétudes de l’aviation civile. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a validé les premières antennes 5G qui sont dans ces zones.

5G dans les aéroports : les premières antennes sont autorisées

Certaines antennes 5G ont donc reçu le feu vert de l’ANFR pour une activation près des aéroports. L’agence estime qu’il n’y a pas de risque de brouillage avec les avions. Néanmoins, le dossier n’est pas terminé. En effet, les antennes 5G près des aéroports représentaient 5% du parc des opérateurs. C’est tombé à 2%. Il faut maintenant attendre une autre validation et celle-ci pourrait prendre quelques semaines. Il peut même s’agir de quelques mois dans le pire des cas.

« L’objectif, désormais, c’est de mieux comprendre les altimètres qui n’ont pas suffisamment de protection par rapport aux bandes de fréquences », explique Gilles Brégant, le directeur de l’ANFR, aux Échos. « N’oubliez pas qu’à tout moment, nous pouvons suspendre une antenne. Par ailleurs, nous sommes plutôt confiants car ce problème qui était abordé jusqu’à présent pays par pays est en train d’être abordé continent par continent ».

Les opérateurs pas encore rassurés pour la 5G près des aéroports

Du côté des opérateurs, il reste encore du boulot pour les antennes 5G près des aéroports. « Même si au final 1% des antennes n’ont pas le feu vert de l’ANFR, ça représente quand même 30 millions d’euros », rappelle un acteur du secteur. « Cela ouvre la voie à du contentieux indemnitaire. Pour les opérateurs, ce dossier est loin d’être fini ».

Certains redoutent notamment des contraintes locales, voire nationales, comme des zones d’exclusions autour des aéroports. Il y a aussi des inquiétudes pour une potentielle obligation de réduire la puissance des antennes 5G près des aéroports.

Pour rappel, les opérateurs n’ont pas du tout apprécié le rapport de l’aviation civile. SFR avait même menacé de ne pas payer la première tranche qu’il doit à l’État (118 millions d’euros) pour des fréquences. De son côté, Bouygues Telecom demandait à être indemnisé.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Netflix iPad Logo

Netflix s’associe à Spotify pour diffuser des podcasts vidéo

15 Oct. 2025 • 10:20
0 Internet

Netflix étend son offre de contenus en s’ouvrant aux podcasts vidéo avec Spotify. Grâce à ce partenariat, la plateforme...

Casque XR Samsung

Samsung présentera en détails son casque Android XR le 21 octobre

15 Oct. 2025 • 9:45
0 Matériel

C’était dans l’air depuis quelques temps : Samsung vient d’officialiser une keynote le 21 octobre prochain pour présenter...

Discord Logo

Piratage lié à Discord : le prestataire accusé dément avoir été hacké

14 Oct. 2025 • 22:43
0 Internet

Un piratage en lien avec Discord impliquant 70 000 pièces d’identité soulève des questions sur la chaîne de...

YouTube Nouvelle Interface Lecteur Video 2025

YouTube déploie la nouvelle interface de son lecteur vidéo

14 Oct. 2025 • 22:30
0 Internet

YouTube annonce déployer une refonte majeure de son lecteur vidéo sur Android, iOS, le Web et les téléviseurs....

Firefox Logo

Firefox 144 est disponible : meilleure gestion de profil, Perplexity, recherche visuelle et plus

14 Oct. 2025 • 21:38
0 Logiciels

Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement la version stable de Firefox 144 et cette mise à jour propose plusieurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site