TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les voitures commencent sérieusement à être connectées à plusieurs niveaux. Valeo se focalise sur ce domaine et plus particulièrement sur les feux tricolores qui se trouvent sur la route. L’équipementier a conçu un système qui se connecte aux feux pour indiquer au conducteur qu’elle est la meilleure vitesse sur laquelle il faut se caler pour arriver au feu vert au bon moment. A ce jour, soit le conducteur accélère fort pour être sûr de l’attraper, soit il ralentit au feu rouge en espérant qu’il devienne rapidement vert.
Valeo veut améliorer la conduite avec ce qui est pour l’instant un prototype. Selon lui, ces systèmes pourraient voir le jour au grand public d’ici 3 à 5 ans. Il se présente sous la forme d’une application sur smartphone.
Comme l’explique Philippe Gougeon de Valeo, « le feu tricolore qui est équipé de l’antenne qui rayonne vers les véhicules est placé à 300/400 mètres. On discerne tout juste le rouge, mais l’application me dit que je suis dans une zone verte. Donc je sais que quand je vais passer à l’aplomb du feu, le feu va être vert ». L’idée est réellement de caler sa vitesse pour améliorer sa conduite et surtout anticiper sur l’action du feu.
Ce système est dans la continuité des objets connectés liés à la circulation. On peut imaginer un jour un tel système implanté par défaut dans les voitures avec des caméras intégrés.
Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...
2 commentaires pour cet article :