TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Amazon se diversifie en annonçant aujourd’hui le lancement d’une pharmacie en ligne pour commander des médicaments. Le commerçant en ligne s’occupe seulement des clients qui ont une ordonnance.
Baptisé Amazon Pharmacy, ce nouveau service permet aux clients de comparer les prix lorsqu’ils achètent des médicaments. Les clients peuvent choisir au moment du paiement entre le tiers payant et une option sans assurance, et bénéficier de réductions pour les membres Amazon Prime. La pharmacie en ligne d’Amazon est d’abord disponible aux États-Unis.
Amazon fait face à une concurrence acharnée avec la pharmacie en ligne. Il y a Walgreens, CVS Health, Walmart, Rite Aid, Kroger Co et d’autres en concurrents. Selon une étude de marché réalisée par J.D. Power, le recours à la commande de médicaments en ligne est encore limité, mais la pandémie du Covid-19 pourrait accélérer son développement.
Amazon avait déjà mis un pied dans la distribution de produits pharmaceutiques en acquérant en 2018 le site spécialisé PillPack, qui livre notamment des produits pour les patients atteints de maladies chroniques. La société propose désormais une nouvelle page, permettant aux internautes de remplir une prescription depuis leur ordinateur ou leur téléphone. Amazon précise au passage qu’il ne livrera pas certains médicaments, comme ceux à base d’opiacés.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
19 Jan. 2025 • 9:52
19 Jan. 2025 • 8:35
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
Je pense qu’un médicament ne doit pas être considéré comme un simple produit de consommation. Leur vente et délivrance doit absolument être accompagnée de conseils aux patients pour leur permettre de bien cerner leur(s) traitement(s) (rappel des posologies, risques éventuels, etc…).
Ici j’ai du mal à croire que les patients feront la démarche d’appeler les pharmaciens d’Amazon pour leur demander des conseils d’utilisation…voyons comment tout cela s’organise mais je reste pour l’instant très dubitatif de ce genre de pratiques
Je pense que tu es déjà allé chercher des médicaments en pharmacie un jour (avec ou sans ordonnance)?
Si oui tu as sûrement dû remarquer que la personne qui te les délivre te donne quelques conseils associés à ces médicaments avant que tu ne repartes (si ce n’est pas le cas changes de pharmacie tout de suite!! ;-) ).
Libre à toi de penser ce que tu veux mais je pense fortement que les conseils associés à l’utilisation des médicaments sont indispensables lors d’une vente et délivrance au patient.
Personne n’est mieux placé qu’un pharmacien pour donner ce genre de conseils car c’est son cœur de métier et il a reçu une formation complète dessus (ne t’en déplaise mais ce n’est pas le cas du médecin qui établit la prescription lorsqu’il y a une ordonnance).
Il faut aussi remettre les choses à leur places, les deux métiers sont très différents certes, mais ils se complètent parfaitement dans la prise en charge thérapeutique du patient au final : le médecin diagnostique et prescrit un traitement, le pharmacien contrôle la prescription, délivre ET donne des conseils aux patients.
Cette part de conseils reste très importante pour la bonne observance d’un traitement par les patients.
À revérifier mais il me semble que plusieurs études ont déjà montré l’intérêt d’une délivrance avec conseils (versus sans) sur l’amélioration de l’état de santé des patients dans certaines pathologies. Je ne sais plus si cela est corrélé avec l’effet placebo, je vais regarder ça et je pourrai te partager les références si tu veux.
Un bon principe de précaution voudrait que la personne qui délivre les médicaments devrait systématiquement donner des conseils au moment de leur délivrance.
Si ce n’est pas le cas, je pense qu’il faut changer de pharmacie car ce n’est pas un commerce comme les autres : la santé est trop importante à mes yeux pour qu’elle soit négligée.