KultureGeek Internet Pub en ligne : Google visé pour abus de position dominante en Italie

Pub en ligne : Google visé pour abus de position dominante en Italie

28 Oct. 2020 • 14:07
0

Google est dans le collimateur de l’autorité de la concurrence en Italie pour un éventuel abus de position dominante. L’abus potentiel concerne la publicité d’affichage en ligne.

Google Logo

L’Antitrust conteste à Google « l’utilisation discriminatoire de l’énorme quantité de données collectées par ses applications, qui empêche ses concurrents (…) de pouvoir rivaliser efficacement ». L’Autorité a souligné que la conduite de Google semblait avoir « un impact fort également sur les consommateurs ».

« L’absence de concurrence (…) pourrait réduire les ressources allouées aux producteurs et éditeurs de sites web, appauvrissant ainsi la qualité du contenu destiné aux clients finaux ». Cela pourrait aussi « décourager l’innovation technologique pour le développement de techniques publicitaires moins intrusives pour les consommateurs », estime l’Autorité.

Les ventes de publicité en ligne en Italie ont représenté plus de 3,3 milliards d’euros en 2019, soit 22% des ressources des médias. La publicité par affichage à elle seule a représenté 1,2 milliard d’euros. Les ventes de publicité en ligne sont la deuxième source de revenus du secteur des médias.

« Grâce aux cookies placés avec les bannières, pop-ups ou autres formes de messages publicitaires visibles lors de la consultation d’un site web, il est possible pour les annonceurs, les agences et les intermédiaires publicitaires d’acquérir des données pertinentes sur le choix de consommation de l’utilisateur et donc de personnaliser les campagnes ultérieures, en orientant les messages vers le contenu qui intéresse l’utilisateur », rappelle l’Autorité.

Un abus de position dominante grâce à différents outils Google

Google dispose des outils nécessaires pour établir des profils pour chaque internaute. Le groupe sait qui aime quoi et peut donc mettre de la publicité ciblée pour chacun. Son moteur de recherche est un outil, comme le sont Android, les services YouTube/Gmail/Google Maps/etc. Or, selon l’Autorité, Google « semble s’être livré à une discrimination en refusant notamment de fournir les clés de déchiffrement de l’identifiant Google ». Tout cela peut s’apparenter à de l’abus de position dominante aux yeux de l’Autorité.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

PlayStation 3 Slim PS3

PS3 : Sony propose une mise à jour surprise de sa console

4 Déc. 2020 • 9:11
0 Jeux vidéo

Sony a surpris en proposant une nouvelle mise à jour de son ancienne console. La PS3 passe en version 4.87 avec une petite nouveauté qui...

Spotify Logo

Spotify invente un système qui détecte le plagiat de musiques

4 Déc. 2020 • 8:24
0 Internet

Spotify a créé un système qui a pour vocation d’aider les artistes afin de repérer le plagiat des musiques. Le service...

[#BlackFriday] Des centaines de promotions sur les produits High-Tech : smartphones, accessoires, TV, produits connectés, stockage,…

4 Déc. 2020 • 8:05
0
Icône de l'application YouTube

YouTube affiche une alerte avant de poster un commentaire désobligeant

4 Déc. 2020 • 7:03
1 Internet

YouTube annonce la mise en place d’une alerte avant la publication d’un commentaire désobligeant. Son intelligence artificielle va...

cyberweeksale

🔥 [#BlackFriday] Windows 10 Pro à 7,30€, Office 2019 Pro Plus à 25,30€,…

3 Déc. 2020 • 21:52
0 Promos

Encore des promos pour le Black Friday. Si vous n’êtes toujours pas équipés de logiciels bureautique comme la suite Microsoft...

Les dernières actu Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site