KultureGeek Internet Pub en ligne : Google visé pour abus de position dominante en Italie

Pub en ligne : Google visé pour abus de position dominante en Italie

28 Oct. 2020 • 14:07
0

Google est dans le collimateur de l’autorité de la concurrence en Italie pour un éventuel abus de position dominante. L’abus potentiel concerne la publicité d’affichage en ligne.

Google Logo

L’Antitrust conteste à Google « l’utilisation discriminatoire de l’énorme quantité de données collectées par ses applications, qui empêche ses concurrents (…) de pouvoir rivaliser efficacement ». L’Autorité a souligné que la conduite de Google semblait avoir « un impact fort également sur les consommateurs ».

« L’absence de concurrence (…) pourrait réduire les ressources allouées aux producteurs et éditeurs de sites web, appauvrissant ainsi la qualité du contenu destiné aux clients finaux ». Cela pourrait aussi « décourager l’innovation technologique pour le développement de techniques publicitaires moins intrusives pour les consommateurs », estime l’Autorité.

Les ventes de publicité en ligne en Italie ont représenté plus de 3,3 milliards d’euros en 2019, soit 22% des ressources des médias. La publicité par affichage à elle seule a représenté 1,2 milliard d’euros. Les ventes de publicité en ligne sont la deuxième source de revenus du secteur des médias.

« Grâce aux cookies placés avec les bannières, pop-ups ou autres formes de messages publicitaires visibles lors de la consultation d’un site web, il est possible pour les annonceurs, les agences et les intermédiaires publicitaires d’acquérir des données pertinentes sur le choix de consommation de l’utilisateur et donc de personnaliser les campagnes ultérieures, en orientant les messages vers le contenu qui intéresse l’utilisateur », rappelle l’Autorité.

Un abus de position dominante grâce à différents outils Google

Google dispose des outils nécessaires pour établir des profils pour chaque internaute. Le groupe sait qui aime quoi et peut donc mettre de la publicité ciblée pour chacun. Son moteur de recherche est un outil, comme le sont Android, les services YouTube/Gmail/Google Maps/etc. Or, selon l’Autorité, Google « semble s’être livré à une discrimination en refusant notamment de fournir les clés de déchiffrement de l’identifiant Google ». Tout cela peut s’apparenter à de l’abus de position dominante aux yeux de l’Autorité.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Icone Application Twitter

Twitter va lutter contre la désinformation avec Reuters et AP

5 Août. 2021 • 14:11
0 Internet

Twitter part à la chasse à la désinformation en s’associant avec les agences de presse Reuters et Associated Press (AP). Le...

Switch OLED 2021 Dock et Joy-Con Blanc

Nintendo : résultats en baisse lors du Q2, mais la firme de Kyoto partait de très haut

5 Août. 2021 • 13:45
0 Jeux vidéo

nintendoA l’impossible nul n’est tenu. Après avoir réalisé un Q2 2020 record (et largement aidé par le...

Facebook Casque VR yeux

Réalité virtuelle : Facebook travaille sur un casque permettant de voir les yeux de l’utilisateur

5 Août. 2021 • 12:00
0 Matériel

Les casques VR coupent du monde extérieur dit-on. Mais qu’en serait-il si l’on pouvait voir les yeux du porteur du casque ? Impossible...

EA E3 2013 Logo

Electronic Arts : des bénéfices en net recul sur le Q2, et It Takes Two cartonne

5 Août. 2021 • 10:40
0 Hors-Sujet

Electronic Arts vient de publier ses résultats pour le second trimestre 2021, et la firme américaine n’a pas vraiment de quoi pavoiser...

YouTube Shorts

YouTube verse jusqu’à 10 000$/mois aux créateurs de Shorts

5 Août. 2021 • 9:20
0 Internet

YouTube Shorts, qui n’est autre qu’une copie de TikTok, a activé son fonds de 100 millions de dollars. Les créateurs peuvent...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site