KultureGeek Internet Pub en ligne : Google visé pour abus de position dominante en Italie

Pub en ligne : Google visé pour abus de position dominante en Italie

28 Oct. 2020 • 14:07
0

Google est dans le collimateur de l’autorité de la concurrence en Italie pour un éventuel abus de position dominante. L’abus potentiel concerne la publicité d’affichage en ligne.

Google Logo

L’Antitrust conteste à Google « l’utilisation discriminatoire de l’énorme quantité de données collectées par ses applications, qui empêche ses concurrents (…) de pouvoir rivaliser efficacement ». L’Autorité a souligné que la conduite de Google semblait avoir « un impact fort également sur les consommateurs ».

« L’absence de concurrence (…) pourrait réduire les ressources allouées aux producteurs et éditeurs de sites web, appauvrissant ainsi la qualité du contenu destiné aux clients finaux ». Cela pourrait aussi « décourager l’innovation technologique pour le développement de techniques publicitaires moins intrusives pour les consommateurs », estime l’Autorité.

Les ventes de publicité en ligne en Italie ont représenté plus de 3,3 milliards d’euros en 2019, soit 22% des ressources des médias. La publicité par affichage à elle seule a représenté 1,2 milliard d’euros. Les ventes de publicité en ligne sont la deuxième source de revenus du secteur des médias.

« Grâce aux cookies placés avec les bannières, pop-ups ou autres formes de messages publicitaires visibles lors de la consultation d’un site web, il est possible pour les annonceurs, les agences et les intermédiaires publicitaires d’acquérir des données pertinentes sur le choix de consommation de l’utilisateur et donc de personnaliser les campagnes ultérieures, en orientant les messages vers le contenu qui intéresse l’utilisateur », rappelle l’Autorité.

Un abus de position dominante grâce à différents outils Google

Google dispose des outils nécessaires pour établir des profils pour chaque internaute. Le groupe sait qui aime quoi et peut donc mettre de la publicité ciblée pour chacun. Son moteur de recherche est un outil, comme le sont Android, les services YouTube/Gmail/Google Maps/etc. Or, selon l’Autorité, Google « semble s’être livré à une discrimination en refusant notamment de fournir les clés de déchiffrement de l’identifiant Google ». Tout cela peut s’apparenter à de l’abus de position dominante aux yeux de l’Autorité.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Constitution US 404

Ironie : la page de la Constitution Américaine affiche une erreur 404

21 Jan. 2025 • 20:14
0 Internet

C’est d’une ironie mordante : alors que Donald Trump vient de signer des dizaines de décrets dont certains sont déjà...

Samsung-AI-display-classroom

Samsung dévoile le WAFX-P, un écran géant interactif pour les salles de classe

21 Jan. 2025 • 19:16
0 Matériel

Samsung vient de dévoiler le WAFX-P, un écran interactif pour salles de classe alimenté par l’IA et fonctionnant sous Android...

Disney Plus Logo Icone

Disney+ prolonge son abonnement à 1,99€ jusqu’en février

21 Jan. 2025 • 18:56
0 Hors-Sujet

Disney+ a décidé de prolonger sa promo qui permet d’avoir un abonnement à seulement 1,99€ par mois. L’offre devait...

Marvel Snap

Marvel Snap : le studio Second Dinner ne veut plus de ByteDance (TikTok) comme éditeur

21 Jan. 2025 • 18:45
0 Applications

Le jeu freemium Marvel Snap, très populaire sur mobile depuis son lancement il y a quelques mois, a été retiré des boutiques...

Mistral AI

Mistral AI : une introduction en bourse (IPO) est envisagée par la startup française

21 Jan. 2025 • 17:07
0 Hors-Sujet

La startup française d’intelligence artificielle Mistral se prépare à une introduction en bourse (IPO), si l’on en croit...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site