KultureGeek Internet Amazon : record de faux avis durant la pandémie de COVID-19

Amazon : record de faux avis durant la pandémie de COVID-19

20 Oct. 2020 • 10:31
4

Est-il vraiment possible de se fier aux avis postés sur le site Amazon ? Un peu sans doute, mais avec de grosses pincettes tout de même. FakeSpot, un organisme dédié à la traque des spams et autres carabistouilles numériques des sites marchands, relève en effet que durant la pandémie, 42% des avis publiés sur le site Amazon prêteraient largement à caution. 720 millions de commentaires ont été publiés sur Amazon entre mars et septembre 2020, ce qui représente donc aussi des centaines de millions de faux avis.

Amazon Logo Carton

L’an dernier à la même période, le pourcentage de faux avis supposés atteignait « seulement » 36%. Saoud Khalifah, CEO de FakeSpot, estime qu’un tel pourcentage n’est généralement constaté « qu’au Black Friday ou sur la période de Noël « . Sans surprise dans le contexte, les masques et les gels hydroalcooliques ont été les produits les plus ciblés par des avis douteux.

Une part de la croissance de ces faux avis aurait pour origine directe un changement du système de notation de l’application mobile Amazon. L’app autorise en effet depuis peu la notation d’un produit sans y adjoindre de commentaires. Cette trop grande facilité de notation aurait permis à certaines sociétés de sous-noter en masse les produits de leurs concurrents tout en surnotant massivement leurs propres produits. Un conseil donc : consultez les avis sur plusieurs sites, et privilégiez les longs commentaires accompagnés de photos.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • SEND(via l'app )
    Une petite question. Pour laisser un avis ou une note sur un produit Amazon il faut l’avoir auparavant l’acheté. (Achat vérifié). Dans se cas comment se fait-il que de faux avis puisse être laissés, cela n’est absolument pas « rentable » d’acheter des produits dans le but de laissé un faux avis.
  • Montessuy(via l'app )
    Tu achètes un produit, tu mets 5 étoiles et tu es remboursé par le vendeur 😁
    • Youn91(via l'app )
      J’ai effectivement été contacté par un vendeur tiers pour des cartouches d’encre de mauvaise qualité sur lesquels j’ai mis en commentaire un avis négatif donc effectivement attention aux commentaires élogieux.
  • Faya(via l'app )
    Oui certains vendeurs n’hésite pas non plus à vous faire facturé un retour à un prix très élevé, sauf si vous laissez un commentaire positif et un minimum de 4 étoiles sur leur pages

Les derniers articles

Google Gemini Application

Google dit que son IA Gemini ne va pas inclure de publicités

9 Déc. 2025 • 9:18
0 Internet

Google a réagi avec vigueur à une rumeur annonçant l’intégration prochaine de publicités au sein de son...

Lunettes Connectees Google Project Aura

Un aperçu et des détails pour les lunettes connectées de Google qui sortiront en 2026

8 Déc. 2025 • 22:40
0 Matériel

Google dévoile une stratégie pour investir le marché en plein essor des lunettes connectées, avec une approche calculée...

Google Chrome Logo Icone

Google Chrome dévoile ses sécurités pour la navigation agentique avec l’IA Gemini

8 Déc. 2025 • 21:00
0 Logiciels

Alors que Google dote son navigateur Chrome de capacités agentiques via Gemini, la société détaille sa stratégie pour...

Instagram Facebook Icones Logo

Instagram et Facebook utiliseront moins de données d’utilisateurs pour les pubs en Europe

8 Déc. 2025 • 19:48
0 Internet

Sous la pression de la Commission européenne, Meta va offrir à ses utilisateurs européens une nouvelle option de...

Livres

Livres : Amazon dénonce les frais de port obligatoires, avec 100 millions d’euros payés par les Français

8 Déc. 2025 • 18:08
0 Internet

Deux ans après l’instauration de frais de port obligatoires de 3 euros sur les achats de livres en ligne pour toute commande...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site