KultureGeek Internet Amazon : record de faux avis durant la pandémie de COVID-19

Amazon : record de faux avis durant la pandémie de COVID-19

20 Oct. 2020 • 10:31
4

Est-il vraiment possible de se fier aux avis postés sur le site Amazon ? Un peu sans doute, mais avec de grosses pincettes tout de même. FakeSpot, un organisme dédié à la traque des spams et autres carabistouilles numériques des sites marchands, relève en effet que durant la pandémie, 42% des avis publiés sur le site Amazon prêteraient largement à caution. 720 millions de commentaires ont été publiés sur Amazon entre mars et septembre 2020, ce qui représente donc aussi des centaines de millions de faux avis.

Amazon Logo Carton

L’an dernier à la même période, le pourcentage de faux avis supposés atteignait « seulement » 36%. Saoud Khalifah, CEO de FakeSpot, estime qu’un tel pourcentage n’est généralement constaté « qu’au Black Friday ou sur la période de Noël « . Sans surprise dans le contexte, les masques et les gels hydroalcooliques ont été les produits les plus ciblés par des avis douteux.

Une part de la croissance de ces faux avis aurait pour origine directe un changement du système de notation de l’application mobile Amazon. L’app autorise en effet depuis peu la notation d’un produit sans y adjoindre de commentaires. Cette trop grande facilité de notation aurait permis à certaines sociétés de sous-noter en masse les produits de leurs concurrents tout en surnotant massivement leurs propres produits. Un conseil donc : consultez les avis sur plusieurs sites, et privilégiez les longs commentaires accompagnés de photos.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • SEND(via l'app )
    Une petite question. Pour laisser un avis ou une note sur un produit Amazon il faut l’avoir auparavant l’acheté. (Achat vérifié). Dans se cas comment se fait-il que de faux avis puisse être laissés, cela n’est absolument pas « rentable » d’acheter des produits dans le but de laissé un faux avis.
  • Montessuy(via l'app )
    Tu achètes un produit, tu mets 5 étoiles et tu es remboursé par le vendeur 😁
    • Youn91(via l'app )
      J’ai effectivement été contacté par un vendeur tiers pour des cartouches d’encre de mauvaise qualité sur lesquels j’ai mis en commentaire un avis négatif donc effectivement attention aux commentaires élogieux.
  • Faya(via l'app )
    Oui certains vendeurs n’hésite pas non plus à vous faire facturé un retour à un prix très élevé, sauf si vous laissez un commentaire positif et un minimum de 4 étoiles sur leur pages

Les derniers articles

TikTok Logo

TikTok et réseaux sociaux : la ministre du Numérique défend une vérification de l’âge au niveau européen

20 Juin. 2025 • 20:57
0 Internet

Lors de son audition devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les effets psychologiques de TikTok sur les...

Google Chrome Logo

Microsoft bloque Google Chrome sur Windows avec son contrôle parental

20 Juin. 2025 • 20:39
0 Logiciels

Depuis le début du mois, la fonctionnalité Microsoft Family Safety, utilisée par les parents et les écoles pour...

WhatsApp Publicites Statuts Chaines

WhatsApp attendra 2026 pour afficher des publicités en Europe

20 Juin. 2025 • 19:05
0 Applications

WhatsApp a récemment annoncé l’arrivée de publicités pour la fonction Statut au niveau de l’onglet «...

SFR RED Logo

SFR RED lance un forfait 5G avec 300 Go à moins de 10 €

20 Juin. 2025 • 17:26
1 Mobiles / Tablettes

SFR RED a décidé de frapper fort avant les vacances en proposant un forfait 5G qui embarque 300 Go pour Internet et qui coûte moins de...

Blood Message

Blood Message : NetEase Games dévoile un jeu d’aventure-action ultra spectaculaire (trailer)

20 Juin. 2025 • 17:20
2 Jeux vidéo

Mais que vient-il de se passer ? Sans crier gare, l’éditeur NetEase Games a dévoilé le premier trailer de Blood Message, un jeu...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site