KultureGeek Internet Amazon : record de faux avis durant la pandémie de COVID-19

Amazon : record de faux avis durant la pandémie de COVID-19

20 Oct. 2020 • 10:31
4

Est-il vraiment possible de se fier aux avis postés sur le site Amazon ? Un peu sans doute, mais avec de grosses pincettes tout de même. FakeSpot, un organisme dédié à la traque des spams et autres carabistouilles numériques des sites marchands, relève en effet que durant la pandémie, 42% des avis publiés sur le site Amazon prêteraient largement à caution. 720 millions de commentaires ont été publiés sur Amazon entre mars et septembre 2020, ce qui représente donc aussi des centaines de millions de faux avis.

Amazon Logo Carton

L’an dernier à la même période, le pourcentage de faux avis supposés atteignait « seulement » 36%. Saoud Khalifah, CEO de FakeSpot, estime qu’un tel pourcentage n’est généralement constaté « qu’au Black Friday ou sur la période de Noël « . Sans surprise dans le contexte, les masques et les gels hydroalcooliques ont été les produits les plus ciblés par des avis douteux.

Une part de la croissance de ces faux avis aurait pour origine directe un changement du système de notation de l’application mobile Amazon. L’app autorise en effet depuis peu la notation d’un produit sans y adjoindre de commentaires. Cette trop grande facilité de notation aurait permis à certaines sociétés de sous-noter en masse les produits de leurs concurrents tout en surnotant massivement leurs propres produits. Un conseil donc : consultez les avis sur plusieurs sites, et privilégiez les longs commentaires accompagnés de photos.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • SEND(via l'app )
    Une petite question. Pour laisser un avis ou une note sur un produit Amazon il faut l’avoir auparavant l’acheté. (Achat vérifié). Dans se cas comment se fait-il que de faux avis puisse être laissés, cela n’est absolument pas « rentable » d’acheter des produits dans le but de laissé un faux avis.
  • Montessuy(via l'app )
    Tu achètes un produit, tu mets 5 étoiles et tu es remboursé par le vendeur 😁
    • Youn91(via l'app )
      J’ai effectivement été contacté par un vendeur tiers pour des cartouches d’encre de mauvaise qualité sur lesquels j’ai mis en commentaire un avis négatif donc effectivement attention aux commentaires élogieux.
  • Faya(via l'app )
    Oui certains vendeurs n’hésite pas non plus à vous faire facturé un retour à un prix très élevé, sauf si vous laissez un commentaire positif et un minimum de 4 étoiles sur leur pages

Les derniers articles

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans + codes

21 Nov. 2025 • 21:16
0
Nokia Logo

Nokia veut supprimer plus de 400 emplois en France

21 Nov. 2025 • 20:56
3 Hors-Sujet

La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...

Ordinateur Portable Lignes de Code

Google dit que les données de plus de 200 entreprises ont été piratées

21 Nov. 2025 • 20:43
0 Internet

Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...

Clive Barker’s Hellraiser- Revival

Hellraiser : du film d’horreur culte au jeu vidéo… conçu en collaboration avec Clive Baker (trailer)

21 Nov. 2025 • 20:07
0 Jeux vidéo

Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...

Robot base ball

Ces robots sont capables de lancer et de rattraper des balles lancées à plus de 100 km/h

21 Nov. 2025 • 19:42
0 Science

Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site