TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est presque devenu une mission de routine : dans la journée d’hier, une Fusée Falcon a décollé du Centre spatial Kennedy avant de placer en orbite (sans encombres) 60 nouveaux satellites Starlink. L’armada Starlink compte désormais plus de 800 Satellites de communication destinés à apporter l’internet haut débit jusque dans les endroits les plus isolés de la planète. Petit à petit, vols après vols, SpaceX est donc en train de réussir l’un de ses plus gros projets, après le voyage vers Mars bien sûr.
On notera que pour cette dernière mission, SpaceX a réutilisé la fusée Falcon 9 qui avait emmené vers l’ISS les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken. Le recyclage des fusées sur les vols à venir est au coeur du modèle commercial de SpaceX. En effet les coûts d’entretien et de remise à niveau des fusées employées restent largement inférieurs aux coûts de fabrication d’une nouvelle fusée.
Concernant Starlink, le projet d’internet satellitaire ne peut fonctionner à l’échelle visée que si des milliers de satellites sont placés en orbite. Pour autant, le réseau Starlink a déjà été testé par une tribu amérindienne (télémédecine) et s’apprête à être évalué par l’Armée américaine. Elon Musk ne donne pas encore de date d’activation pour ce nouveau réseau internet commercial, mais affirme qu’une bêta publique est en approche. Cette dernière devrait se dérouler dans le nord des Etats-Unis et le sud du Canada.
Google opère un virage stratégique dans sa gestion d’Android Open Source Project (AOSP) à compter de cette année....
Orange reporte d’un an la fermeture commerciale de son réseau ADSL pour environ 8 000 communes françaises. Initialement prévue...
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) vient de confirmer avoir subi un vol de données...
Un an après avoir surpris l’industrie, Dell profite du CES 2026 pour reconnaître son erreur stratégique et ressusciter la marque...
Microsoft annonce avoir racheté la plateforme d’ingénierie Osmos afin d’intégrer ses capacités...