KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G : les contrôles d’antennes et smartphones vont doubler, assure le gouvernement

5G : les contrôles d’antennes et smartphones vont doubler, assure le gouvernement

12 Oct. 2020 • 20:12
0

Des inquiétudes existent autour de la 5G. Le gouvernement l’a bien compris et annonce aujourd’hui un renforcement des contrôles sur les smartphones et les antennes.

5G Logo

Dans un communiqué, le Secrétariat d’État chargé de la Transition numérique des Communications électroniques assure que la France figure déjà parmi les pays les plus rigoureux en matière de contrôle de l’exposition aux ondes. Malgré tout, les contrôles vont être plus importants pour rassurer les élus locaux qui se manifestent depuis quelques semaines maintenant.

En France, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est chargée des vérifications relatives au respect des normes de DAS. Elle prélève des smartphones commercialisés en boutique ou sur Internet et fait réaliser des tests en laboratoire. Tous les résultats sont rendus publics.

Dans le cadre du plan dévoilé ce jour, le gouvernement a mandaté l’ANFR afin qu’elle double le nombre de contrôles des DAS des smartphones. Alors que 70 appareils ont été contrôlés en 2019, l’ANFR en contrôlera 140 en 2021. Cet effort progressif d’augmentation des contrôles permettra de tester dès 2020 plus de 80% des modèles les plus vendus en France en ciblant particulièrement les smartphones 5G.

La 5G est importante, tout comme la 4G et la fibre optique

Outre la 5G, le gouvernement parle de la 4G. Il assure que l’amélioration de la couverture mobile 4G reste importante. Il en va de même pour l’accélération du déploiement des nouveaux réseaux de fibre optique. Le Plan France Très Haut Débit pour lequel l’État mobilise plus de trois milliards d’euros (dont 550 millions d’euros supplémentaires en 2020) rend éligible à la fibre optique près de cinq millions de locaux par an.

Dans le cas du mobile, les opérateurs déploieront plus de 2 000 nouveaux pylônes dans les deux prochaines années afin de lutter contre les zones blanches identifiées par les collectivités territoriales. C’est dans le cadre de l’accord du New Deal Mobile conclu avec l’Arcep et l’État. Au total, le New Deal Mobile permettra l’implantation de 10 000 à 12 000 pylônes en huit ans dans les zones blanches.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok annonce une fermeture quasi certaine pour dimanche aux États-Unis, sauf miracle

18 Jan. 2025 • 7:33
5 Internet

TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...

Recherche Google Logo

Google refuse le fact-checking sur son moteur de recherche et YouTube

17 Jan. 2025 • 20:17
6 Internet

Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...

Unitree robot footing

Les robots humanoïdes d’Unitree font leur footing, et c’est impressionnant

17 Jan. 2025 • 19:27
0 Science

Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...

Switch OLED 2021 Prise en Main 2

Nintendo admet finalement que les émulateurs sont légaux… selon les cas

17 Jan. 2025 • 19:00
0 Jeux vidéo

L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...

batterie incendie USA

Un incendie s’est déclaré dans la plus grande installation mondiale de stockage d’énergie

17 Jan. 2025 • 17:45
4 Hors-Sujet

Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site