KultureGeek PC et systèmes Google est dérangé par les filtres beauté sur les applications photo

Google est dérangé par les filtres beauté sur les applications photo

2 min.
2 Oct. 2020 • 15:02
1

Les smartphones sont très utilisés pour prendre des photos. Selon Google, 70% des photos prises avec un smartphone Android sont des selfies. Le groupe ajoute que 24 milliards de photos stockées sur Google Photos sont étiquetées comme des selfies. Mais il y a un problème : les filtres beauté.

Appreil photo arrière sur le Google Pixel 5

Ces filtres font le nécessaire pour retirer certains « défauts » du visage, notamment pour rendre la peau lisse. Pour Google, le problème avec ces filtres est qu’ils sont parfois activés par défaut et l’utilisateur ne le sait pas. L’activation par défaut est surtout présente sur certains smartphones vendus par des constructeurs asiatiques.

« Nous avons mené de nombreuses études et parlé avec des experts en santé mentale et infantile du monde entier. Nous avons découvert que lorsqu’on ne sait pas qu’un appareil photo ou une application photo a appliqué un filtre, les photos peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être mental », explique Google sur son blog. « Ces filtres par défaut peuvent tranquillement établir une norme de beauté à laquelle certaines personnes se comparent », ajoute le groupe.

De nouvelles règles pour les filtres

C’est pour cette raison que Google annonce le lancement de règles centrées sur les personnes. Elles ont pour but d’informer et respecter les choix des utilisateurs par rapport aux filtres beauté. « Cela signifie que vous devez pouvoir choisir si et quand votre apparence est modifiée dans les photos », indique Google. Les règles invitent à avoir le filtre beauté désactivé par défaut. Elles indiquent aussi qu’un message doit être affiché à l’écran quand le visage est modifié.

Cette politique est déjà en place sur les Pixel 4a, Pixel 4a 5G et Pixel 5, qui ont été récemment annoncés par Google. Dans l’application Appareil photo, les filtres sont désactivés par défaut. Et avec une prochaine mise à jour, les utilisateurs pourront voir la différence entre leur « vrai » visage et leur visage modifié.

Message Retouche Photo Filtre sur le Google Pixel 5

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Prism
    Hmmm google s’inquiète de notre santé mentale ?

    Déjà qu’ils arrêtent de nous espionner, de nous profiler etc…. je m’en porter mieux. Ah et pareil pour Facebook et co… pourtant pas de compte chez eux mais ils m’espionnent aussi.

    Je commence vraiment à peter un câble.

Les derniers articles

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

John Wick

State of Play : un jeu John Wick annoncé ; Keanu Reeves et Chad Stahelski impliqués

13 Fév. 2026 • 19:12
0 Jeux vidéo

La franchise John Wick s’apprête à franchir un nouveau cap. Lors du State of Play de ce jeudi 12 février, un jeu vidéo...

Lunettes Ray-Ban Meta

Meta va intégrer la reconnaissance faciale sur ses lunettes connectées Ray-Ban

13 Fév. 2026 • 18:17
0 Matériel

Meta prévoit d’intégrer dès cette année une fonction de reconnaissance faciale baptisée Name Tag sur ses lunettes...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site