Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G : Bordeaux Métropole veut un moratoire et un report de l’attribution des fréquences

5G : Bordeaux Métropole veut un moratoire et un report de l’attribution des fréquences

La 5G continue de faire débat en France. Cette semaine, la métropole de Bordeaux a voté une motion demandant au gouvernement un moratoire sur la nouvelle technologie et un report du processus d’attribution des fréquences. Celui-ci sera lancé le 29 septembre.

5G Logo 1024x576

Le conseil métropolitain, où le PS et les Verts ont désormais la majorité, souhaite que le gouvernement fasse réaliser une « étude globale et indépendante des impacts climatiques, environnementaux, sanitaires, technologiques et financiers » de la 5G et demande aussi la tenue d’un débat public, ainsi que le droit pour les communes d’invoquer le principe de précaution.

Pour Bordeaux Métropole, la 5G sera « synonyme à terme d’une très forte consommation d’énergie par la sollicitation des antennes et des serveurs » et la production de téléphones compatibles risque d’accélérer « les phénomènes de pollution dus à l’extraction des métaux rares, et la génération de quantité de déchets pas ou peu recyclables ».

Le conseil pointe également une « hausse du niveau d’exposition de la population aux ondes avec potentiellement un effet cocktail, phénomène encore mal connu dont les conséquences sur notre santé n’ont pas encore été mesurées ».

Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux qui a été élu en juin, fait partie des 70 élus de gauche et écologistes qui ont signé en septembre une tribune demandant un moratoire sur la 5G. Emmanuel Macron a répondu aux inquiétudes des élus en estimant que la 5G, « c’est le tournant de l’innovation ». Le président de la République a ajouté ne pas croire que « le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine ». C’est en référence à cette communauté religieuse américaine hostile à la technologie et qui vit comme au 18e siècle.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. 2 ans de retard en plus

  2. LeProfitAToutPrix

    Enfin des gens sensé qui font passé la santé humaine et écologique avant la course en avant du progrès économique.

  3. Et bien qu’il reste avec leurs 4G quand ils verront que des entreprises high-tech se plaindront ou même partiront de la métropole bordelaise….ils n’auront plus que leurs yeux pour pleurer…et qu’ils ne viennent pas se plaindre !!!

  4. Pourquoi ils n’ont pas demandés de moratoire au moment de la phase de test 5g dans le différentes villes il y a plus d’un an ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |