Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Twitter veut savoir pourquoi son algorithme photo privilégie les personnes blanches

Twitter veut savoir pourquoi son algorithme photo privilégie les personnes blanches

Quand un utilisateur de Twitter publie une photo, le réseau social fait le nécessaire pour la recadrer et afficher un aperçu. Il faut cliquer sur l’image pour la voir en grand. Le recadrage est fait automatiquement par Twitter et il se trouve que l’algorithme semble privilégier les personnes blanches.

Plusieurs utilisateurs ont partagé des photos verticales avec une personne blanche et une personne noire en haut et en bas. Les deux photos sont séparées par un grand bandeau blanc. Twitter dispose d’un système qui sait détecter les visages et c’est pour cette raison que les aperçus affichent généralement les têtes quand il y a une personne. Ici, l’algorithme choisit quasiment tout le temps des personnes blanches. La même chose a lieu quand l’emplacement des photos de la personne blanche et de la personne noire est inversé : le recadrage se fait toujours sur la personne blanche.

Le recadrage fait par Twitter

TawKXTe

Les deux images dans leur taille d’origine, sans recadrage

Liz Kelley, qui fait partie de l’équipe de communication de Twitter, a réagi au vu des nombreuses images partagées par les internautes. Elle déclare : « Nous avons effectué des tests pour détecter les partis pris avant de mettre en place la fonction et nous n’avons pas trouvé de preuves de préjugés raciaux ou sexistes dans nos tests, mais il est clair que nous avons d’autres analyses à faire. Nous proposerons notre travail en open source pour que d’autres puissent l’examiner et reproduire le problème ».

Il n’est pour l’instant pas précisé quand tout le monde pourra accéder à l’algorithme de Twitter et faire ses propres tests.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |