KultureGeek Smartphones 5G : des maires écologistes et de gauche réclament un moratoire

5G : des maires écologistes et de gauche réclament un moratoire

2 min.
14 Sep. 2020 • 16:00
7

Le lancement de la 5G en France est tout sauf simple, avec la politique qui s’en mêle. Une soixantaine de maires écologistes et de gauche (dont les maires de Bordeaux, Lyon, Marseille ou encore les élus Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon) exhortent le gouvernement à décider d’un moratoire sur le déploiement de la 5G.

5G Logo

Dans une tribune publiée dans le JDD, les maires critiquent le fait que le gouvernement va lancer les enchères pour la 5G le 29 septembre « sans étude d’impact climatique et environnemental ni aucune consultation publique préalable ». Ils estiment que « l’utilité réelle de la 5G est loin d’être aussi évidente que le prétendent les opérateurs de téléphonie mobile ou le gouvernement ». Ils ajoutent que le gouvernement veut rapidement lancer les enchères « au nom d’un prétendu retard français » alors « qu’aucun véritable débat [n’a] jamais eu lieu » et que « des questions environnementales, sanitaires et démocratiques sont posées ».

Pour les élus, les usages numériques vont augmenter avec le temps. Ils évoquent une multiplication par 1 000 des données échangées sur les réseaux dans les prochaines décennies. « La technologie 5G est conçue pour permettre des débits dix fois supérieurs à la 4G sur les smartphones, mais son déploiement en France aboutira à un « effet rebond » par la hausse de la consommation de données et d’usage des télécommunications, synonyme d’une très forte consommation d’énergie par la sollicitation des antennes et des serveurs », expliquent les maires.

Ils critiquent aussi le fait que la 5G nécessite de nouveaux smartphones compatibles et cela « va donc impliquer un renouvellement d’une large part du matériel, augmentant encore l’empreinte écologique et le poids des déchets, et cela pour tenter de bénéficier d’une nouveauté technologique dont l’utilité reste à démontrer ». Ils insistent sur le fait qu’une étude d’impact environnemental sur la 5G est nécessaire avant le déploiement.

Les maires et élus réclament donc un moratoire sur le déploiement de la 5G « au moins jusqu’à l’été 2021 ». Ils demandent la « tenue d’un débat démocratique décentralisé sur la 5G et sur les usages numériques ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Morzy Loeuil(via l'app )
    Que la 5G soit déployée ou non , la consommation de data augmente chaque année , rien n’y changera , à moins qu’ils ne remettent sur la table les forfait avec data limitée.
  • Sabrauclair
    Conclusion: les écolos et la gauche ne veulent pas d’un pays à la pointe de la technologie, mais souhaiteraient au contraire que nous soyons arriérés et à la traîne économique.
    La surconsommation énergétique invoquée est d’ailleurs parfaitement ridicule.
    C’est aussi idiot que le maire écolo de Bordeaux ne voulant pas de sapin de Noël au motif qu’il s’agit d’un arbre mort. (Quelqu’un lui a dit que les barriques de Bordeaux étaient constituées d’arbres morts?)
    • Djib's
      Ce n’est pas ridicule si on y réfléchit bien :

      – En 5G, les batteries des appareils se vident beaucoup plus vites (comme la 4G par rapport à la 3G), il faut donc recharger beaucoup plus souvent (donc augmentation de la dépense énergétique globale) et augmentation de la pollution puisqu’il faudra changer plus rapidement les batteries.

      – EN passant de la 3G à la 4G, la consommation des donnéess à augmenté à cause des nouveau usages, il en sera de même avec la 5G. Cela impliquera une augmentation de la dépense énergétique de tous les appareils chargés de transférer et traités les données dont les datas center puisque que la quantité augmente

  • bheufa(via l'app )
    si ça continue la france va être la risée des pays européens….ont est bien les seuls a faire des moratoires pour une technologie qui tourne en asie depuis 1 ans voir plus dans certain pays et qui ne cause aucun problème….mais bon c’est connue en france ont fait toujours mieux que tous le monde 🙄🙄🙄ou pas …..les politiques et en particulier les écolos bobo me font 🤬🤬🤬
  • Michel_fan_d'esport
    Je trouve bizarre l’argument comme quoi il faudra changer les appareils. Sachant qu’en moyenne les français changent de téléphone tous les deux ans et que la 5G commencera réellement a être opérationnel d’ici 2 ans. Et si on parle d’une consommation accru il faut en vouloir aux développeurs, créateurs et aux constructeurs (toujours plus de pixel, toujours plus de données, des programmes de plus en plus lourds) et non aux consommateurs.
    • MathiasLF(via l'app )
      Si le consommateur ne consommait pas, il n’y aurait rien à consommer. On ne peut pas en vouloir à une entreprise de vouloir faire de l’argent. C’est un peu plus facile d’en vouloir à un consommateur de sur-consommer. C’est le problème environnemental d’aujourd’hui, on est dans un cercle vicieux de sur-consommation conditionné par la publicité qui nous montre quoi sur-consommer
  • Morzy Loeuil(via l'app )
    Notre technologie aura raison de notre planète comme sur crypton ⏱

Les derniers articles

Netflix Logo

Netflix prépare une refonte majeure de son application mobile pour 2026

21 Jan. 2026 • 16:41
0 Mobiles / Tablettes

Netflix a annoncé, lors de la présentation de ses résultats du quatrième trimestre de 2025, une refonte complète de son...

YouTube Shorts

YouTube Shorts va permettre aux créateurs d’utiliser leur clone-IA dans leurs vidéos

21 Jan. 2026 • 15:35
0 Internet

Voilà qui risque fort de susciter la polémique : le CEO de YouTube Neal Mohan a annoncé que les créateurs pourront...

Akai MPC XL

Akai MPC XL : Akai commercialise sa groovebox la plus puissante

21 Jan. 2026 • 14:30
1 Matériel

Akai frappe un grand coup avec la MPC XL, une nouvelle groovebox autonome qui repousse les limites de la célèbre gamme MPC....

Meilleurs SSD internes (M.2 NVMe) : notre guide d’achat 2026 pour booster un PC et une PS5

21 Jan. 2026 • 13:00
2
Snapchat Logo

Snap conclut un accord financier dans une affaire d’addiction aux réseaux sociaux

21 Jan. 2026 • 12:40
0 Internet

À quelques jours d’une audience, Snap a trouvé un accord à l’amiable dans une procédure l’accusant...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site