TENDANCES
Comparateur
- AUTO
TikTok va adopter le code de conduite mis en place par l’Union européenne avec les grandes entreprises du numérique visant à lutter contre les discours de haine sur Internet, annonce aujourd’hui la Commission européenne.
![]()
La Commission européenne a lancé en mai 2016 un code de conduite, sur la base du volontariat, avec quatre grandes entreprises technologiques (Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube) afin d’enrayer la prolifération des discours de haine à caractère raciste et xénophobe en ligne. Les entreprises adhérant à ce code se sont engagées à supprimer rapidement de leurs plateformes les contenus jugés illicites.
Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la transparence, a salué dans un communiqué l’arrivée de TikTok comme nouveau membre d’un groupe où figure également Snap, propriétaire du réseau social Snapchat. « C’est bien que TikTok ait adopté ce code car le réseau est utilisé par des jeunes particulièrement vulnérables aux abus en ligne et aux discours de haine », a-t-elle souligné. « Bien sûr, je m’attends à ce que TikTok adhère non seulement aux principes du Code, mais respecte également pleinement le droit européen lorsqu’il opère sur le sol européen », a-t-elle ajouté.
De son côté, Cormac Keenan, directeur de la sécurité chez TikTok, dit que « l’objectif ultime est d’éliminer la haine sur TikTok ». Le réseau social a conscience « que cela peut sembler un défi insurmontable car le monde est de plus en plus divisé, mais nous estimons que cela ne doit pas nous empêcher d’essayer ».
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Un commentaire pour cet article :