TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La première démo de Neuralink a été à l’image de son fondateur Elon Musk. Lors de cet évènement très médiatisé, le patron de Tesla et de SpaceX n’a pas hésité à faire le grand saut entre la puce implantée dans les 3 cochons-cobayes et un futur de S.F peuplé de cyborgs. La réalité scientifique serait cependant à mille lieu de cette utopie technologique (si tant est que la perspective de devenir un homme-machine puisse être vue comme une utopie).
Voilà le projet final, digne d’un film de S.F
Le prestigieux MIT se montre ainsi particulièrement sceptique sur la portée réelle des technologies présentées par Neuralink. Dans les colonnes du site Technologyreview, plusieurs chercheurs du célèbre institut expriment leur crainte devant la dangerosité d’un implant neuronal, et estiment qu’il ne suffit pas de placer un processeur dans le cerveau d’un être humain pour obtenir une interface homme-machine exploitable : « Cela ne dépend pas uniquement de la technologie mais aussi de la science » affirme ainsi Shaun Patel, chercheur en neurochirurgie au Massachusetts General Hospital.
Voilà la réalité, un peu plus balbutiante
De fait, de nombreux éléments du cerveau humain restent encore – scientifiquement parlant – des énigmes, et l’on est encore loin de savoir précisément comment une « pensée » se forme dans notre crâne. Relier cette pensée directement à une interface de contrôle relève donc pour l’instant d’un ambitieux pari sur l’avenir, et sans doute d’un pari à très long terme.
Nintendo a officialisé un Nintendo Direct prévu le 2 avril à 15 heures (heure française), durant lequel la firme japonaise va...
Ubisoft vient d’annoncer une restructuration majeure de son modèle opérationnel avec la création d’une nouvelle filiale...
Google annonce une évolution majeure dans la manière dont Android est développé. Dès la semaine prochaine, la...
Warner Bros a discrètement abandonné le développement d’une extension (DLC) pour Hogwarts Legacy, son jeu à...
Le nouveau générateur d’images disponible sur ChatGPT avec GPT-4o connaît un important succès, à tel point...