Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Power10 : le nouveau processeur Risc d’IBM sera gravé en 7nm

Power10 : le nouveau processeur Risc d’IBM sera gravé en 7nm

IBM a présenté il y a quelques jours le Power10, son premier processeur Risc gravé en 7nm (contre 14 nm pour le Power9). Destiné aux gros mainframes, serveurs de cloud, stations de travail scientifiques et supercalculateurs, ce Power10 ultra puissant (18 milliards de transistors) sera fabriqué exclusivement par Samsung. IBM annonce une puissance de calcul triplée par rapport au Power9, soit une progression considérable d’une génération à l’autre, une progression qui devrait permettre aux supercalculateurs de franchir de nouveaux paliers de performances : le Summit de l’Oak Ridge National Laboratory, l’un des supercomputers les plus rapides du monde, fonctionne déjà avec des Power9. IBM confirme aussi que son Power10 équipera les serveurs de Cloud hybrides fonctionnant avec Red Hat OpenShift (un service sous licence Apache).

Power10 IBM 600x399

Le Power10 (Performance Optimization With Enhanced RISC) se destine avant tout aux mainframes, supercalcuteurs et serveurs de cloud 

Outre des performances brutes de très haut niveau, le Power10 intègre aussi des procédures spécifiques, comme le Memory Inception (un nom très « S.F »), un nouveau système de gestion de la mémoire RAM (déjà au top « de base » sur les mainframes IBM sous processeurs Power) permettant de créer des pools de mémoire allant jusqu’à plusieurs pétaoctets de capacité et gérables à partir d’un unique Mainframe sous Power10 ! Le Power10 devrait arriver sur le marché à la fin de l’année 2021… soit bien avant les premiers processeurs Intel gravés en 7nm (annoncés pour 2022-2023).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |