TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Peut-on parler d’un échec cuisant pour StopCovid, l’application française pour la lutte contre le coronavirus ? Jean Castex a reconnu que c’était le cas d’une certaine façon. Le Premier ministre a fait cette déclaration au micro de France Inter.
Interrogé sur le manque de communication du gouvernement sur cette application lancée au printemps, le chef du gouvernement a déclaré « convenir » qu’elle n’avait « pas obtenu les résultats qu’on en espérait ». Mais « nous savions que tester grandeur nature pour la première fois de tels outils dans le cas de cette épidémie serait particulièrement difficile » et « nous ne sommes pas le seul pays à faire ce même constat », a-t-il ajouté. « Ce n’est pas l’outil majeur de lutte » contre la pandémie, a poursuivi Jean Castex.
StopCovid devait permettre à ses utilisateurs d’être prévenus s’ils ont croisé récemment, à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateur qui s’est découvert contaminé par le coronavirus responsable du Covid-19. Selon un récent décompte de la Direction générale de la santé (DGS), StopCovid a été téléchargée 2,3 millions de fois, quelque 1 500 personnes ont signalé un diagnostic positif et seulement 72 notifications ont été envoyées.
À son lancement, l’application a été critiquée par des experts en informatique et des juristes, qui y ont vu un premier pas vers une société de la surveillance où nos faits et gestes seraient tracés en permanence par des systèmes automatiques.
OpenAI a annoncé avoir levé 40 milliards de dollars dans une nouvelle ronde de financement, menée par SoftBank. Cela...
Il est actuellement de bon ton de gloser sur les retards d’Apple Intelligence et plus globalement sur les avanies d’Apple (pour rappel, cela...
Le dernier générateur d’images d’OpenAI, déjà réputé pour ses rendus saisissants (y compris dans le...
Marvel vient enfin d’officiellement confirmer le nom et la date de sortie de Spider-Man 4, qui s’appelle donc Spider-Man: Brand New Day, et...
Amazon a dévoilé un nouveau modèle d’intelligence artificielle, baptisé Nova Act, conçu pour exécuter...
On est toujours aussi doué dans les sphères du pouvoir pour claquer le pognon des contribuables en bidules inutiles voués au fiasco.
https://www.rtl.fr/actu/futur/coronavirus-combien-a-coute-l-application-stopcovid-7800574427