TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Peut-on parler d’un échec cuisant pour StopCovid, l’application française pour la lutte contre le coronavirus ? Jean Castex a reconnu que c’était le cas d’une certaine façon. Le Premier ministre a fait cette déclaration au micro de France Inter.

Interrogé sur le manque de communication du gouvernement sur cette application lancée au printemps, le chef du gouvernement a déclaré « convenir » qu’elle n’avait « pas obtenu les résultats qu’on en espérait ». Mais « nous savions que tester grandeur nature pour la première fois de tels outils dans le cas de cette épidémie serait particulièrement difficile » et « nous ne sommes pas le seul pays à faire ce même constat », a-t-il ajouté. « Ce n’est pas l’outil majeur de lutte » contre la pandémie, a poursuivi Jean Castex.
StopCovid devait permettre à ses utilisateurs d’être prévenus s’ils ont croisé récemment, à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateur qui s’est découvert contaminé par le coronavirus responsable du Covid-19. Selon un récent décompte de la Direction générale de la santé (DGS), StopCovid a été téléchargée 2,3 millions de fois, quelque 1 500 personnes ont signalé un diagnostic positif et seulement 72 notifications ont été envoyées.
À son lancement, l’application a été critiquée par des experts en informatique et des juristes, qui y ont vu un premier pas vers une société de la surveillance où nos faits et gestes seraient tracés en permanence par des systèmes automatiques.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...
On est toujours aussi doué dans les sphères du pouvoir pour claquer le pognon des contribuables en bidules inutiles voués au fiasco.
https://www.rtl.fr/actu/futur/coronavirus-combien-a-coute-l-application-stopcovid-7800574427