Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Android : Fortnite est retiré du Play Store, Epic attaque Google en justice

Android : Fortnite est retiré du Play Store, Epic attaque Google en justice

Quelques heures après le retrait de Fortnite de l’App Store par Apple, c’est au tour de Google de ne plus proposer le jeu d’Epic Games sur le Play Store pour les utilisateurs Android. La raison est la même : un non-respect des règles.

C’est lié à un changement effectué hier par Epic Games. L’éditeur a ajouté un nouveau moyen de paiement au sein de Fortnite qui consiste à passer par sa propre solution au lieu de celles d’Apple et de Google. Cela lui permet de contourner les 30% de commission qui sont demandés par Apple et Google quand un achat est effectué au sein d’une application en passant par leur système de paiement respectif. Epic Games a ajouté sa propre solution sans autorisation, en faisant une mise à jour au niveau de ses serveurs directement. Ni Apple ni Google n’ont approuvé le changement.

Google a fait la déclaration suivante concernant le retrait du Fortnite du Play Store :

L’écosystème ouvert d’Android permet aux développeurs de distribuer des applications par le biais de plusieurs boutiques d’applications. Pour les développeurs de jeux qui choisissent d’utiliser le Play Store, nous avons des politiques cohérentes qui sont équitables pour les développeurs et qui assurent la sécurité du magasin pour les utilisateurs. Si Fortnite reste disponible sur Android, nous ne pouvons plus le rendre disponible sur Play car il viole nos politiques. Toutefois, nous sommes heureux de pouvoir poursuivre nos discussions avec Epic et faire revenir Fortnite sur le Google Play.

Juste après le retrait, Epic Games a annoncé avoir attaqué en justice Google pour ses pratiques jugées anticoncurrentielles (le groupe a aussi attaqué Apple pour les mêmes raisons). Selon Epic Games, Google a un contrôle monopolistique de la distribution d’applications sur les téléphones et un contrôle monopolistique des systèmes de paiement au sein des applications.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

6 commentaires pour cet article :

  1. Je suis pour les deux monopoles critiqués, mais je pense que le pourcentage prélevé par Apple et Google devrait être revu à la baisse, 30 % c’est énorme.

  2. Je vais demander à carrefour de distribuer mes yaourt et installer ma propre caisse dans le rayon, leur marge me déplaît

    • Heureusement on peut toujours aller faire nos courses à Monoprix, Auchan, Intermarché, Cora, Super U, etc.. quand on sort de chez soi.
      Bizarrement on peut pas aller faire nos courses ailleurs même si on le veux sur iOS.
      Mais mieux vaut faire semblant de ne pas comprendre en utilisant des métaphores ridicules 🤔🤔🐦

      • Ils peuvent aller sur android, ou alors crée leur OS et leur App Store, qu’est ce qui les empêchent ? Ah la rentabilité peut être, mais Auchan, intermarché ect.. ont tous commencé petit. Donc iOS est rentable pour eux ? Mais ils ne doivent pas être rentable pour Apple ? Le business doit être rentable pour chaque partie. Et si Apple ne proposait pas Ios, il n’y aurait d’app store et donc pas de fortnite sur iPhone vu que pas d’iPhone. Tu veux un terrain pour ton magasin, tu payes l’emplacement. Plus t’es gros, plus tu payes, car plus de visibilité donc plus de terrain.

        30% c’est surement abusé mais c’est le business. Apple va jouer la carte de la sécu et ils vont gagner. Parce que ce sera vrai, il paye des gens pour vérifier chaque application, chaque nouvelle version. Et il y a des millions d’application. Tout ça coûte chère. Plus l’application est grande , plus les vérifications sont longues. Bref , y’a des frais donc faut payer. Y’a la securité donc on passe par nul part d’autre que le tunnel et on contrôle le tunnel, comme ça pas de problème de virus.

      • Donc tu veux rester chez Carrefour avec les produits des autres enseignes, c’est malin

  3. Qu’ils passent par un site web , c’est autorisé , pas besoin d’un store que ce soit pour une app ou un jeux il y a le cloud.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |