Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Instagram accusé de collecter les données biométriques des utilisateurs

Instagram accusé de collecter les données biométriques des utilisateurs

Instagram collecte sans autorisation les données biométriques de ses utilisateurs. C’est du moins ce qu’indique une plainte aux États-Unis qui vise le réseau social appartenant à Facebook.

La société est accusée de collecter, de stocker et de tirer profit des données biométriques de plus de 100 millions d’utilisateurs d’Instagram, à leur insu et sans leur consentement. Ce n’est qu’au début de cette année que Facebook a commencé à informer les utilisateurs d’Instagram qu’il collectait les données biométriques, selon la plainte.

Il n’est pour l’instant pas précisé quels sont les utilisateurs concernés : iOS ou Android ? Seulement aux États-Unis ou dans plusieurs pays ? Ce n’est pas détaillé en l’état et Facebook n’a pas réagi à la plainte.

En tout cas, cette pratique viole une loi de l’Illinois sur la protection de la vie privée qui interdit la collecte non autorisée de données biométriques. En vertu de cette loi, une entreprise peut être contrainte de payer 1 000 dollars par infraction ou 5 000 dollars s’il s’avère qu’elle a agi de manière imprudente ou intentionnelle.

Le mois dernier, Facebook a proposé de payer 650 millions de dollars pour régler un procès similaire dans lequel il était accusé de collecter illégalement des données biométriques par le biais d’un outil de marquage de photos fourni à ses utilisateurs. L’accord n’a pas encore été approuvé par le juge, mais s’il l’est, les utilisateurs concernés pourraient être payés jusqu’à 400 dollars chacun.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |