KultureGeek Hors-Sujet Rachat de Fitbit par Google : la Commission européenne ouvre une enquête approfondie

Rachat de Fitbit par Google : la Commission européenne ouvre une enquête approfondie

2 min.
4 Août. 2020 • 18:05
0

La Commission européenne a annoncé avoir ouvert une enquête approfondie sur l’envie de Google de racheter Fitbit. Le rachat a été annoncé pour la première fois en novembre 2019 avec un montant de 2,1 milliards de dollars, mais il n’est toujours pas validé à ce jour.

Fitbit Versa Lite

La Commission « craint que l’opération proposée ne renforce encore la position de Google sur les marchés de la publicité en ligne, en accroissant le volume de données déjà important que Google pourrait utiliser pour personnaliser les publicités qu’elle propose ou qu’elle affiche », indique l’exécutif européen dans un communiqué. « Notre enquête vise à garantir qu’à l’issue de l’opération, la maîtrise de Google sur les données collectées au moyen de dispositifs portables ne faussera pas la concurrence », a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la politique de concurrence.

Elle a souligné que l’utilisation des objets connectés « devrait augmenter considérablement au cours des années à venir » et s’accompagner « d’une croissance exponentielle des données générées par ces dispositifs ». Elle ajoute que « ces données fournissent des informations essentielles sur la vie et la santé des utilisateurs de ces dispositifs ».

Google avait tenté de dissiper les craintes de la Commission le mois dernier, en s’engageant à créer un système dans lequel « certaines données recueillies au moyen de dispositifs portables auraient été tenues séparées des autres séries de données détenues par Google ». Les données isolées « auraient été interdites d’utilisation par Google à des fins publicitaires ». Mais cela ne suffit pas à la Commission européenne, qui a maintenant jusqu’au 9 décembre 2020 pour rendre sa décision.

Mise à jour Google a réagi en transmettant à KultureGeek le communiqué suivant :

Cet accord porte sur les appareils, pas sur les données. L’espace des appareils portables est très encombré et nous pensons que la combinaison des efforts de Google et de Fitbit en matière de matériel augmentera la concurrence dans le secteur, ce qui profitera aux consommateurs et rendra la prochaine génération d’appareils meilleure et plus abordable. Tout au long de ce processus, nous avons été clairs sur notre engagement à ne pas utiliser les données Fitbit sur la santé et le bien-être pour les publicités de Google.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Google annonce Android 17 avec sa bêta, voici les nouveautés

11 Fév. 2026 • 20:35
0
cerf volant chinois energie renouvleable

La Chine teste un cerf-volant géant pour produire de l’électricité éolienne à haute altitude

11 Fév. 2026 • 20:00
0 Science

En Mongolie-Intérieure, dans la région d’Alxa, des ingénieurs chinois viennent de démontrer la faisabilité...

Starliner 1

Boeing Starliner : la NASA veut croire à un lancement dès avril malgré l’accumulation d’incidents

11 Fév. 2026 • 19:05
0 Science

Après une longue série de revers techniques, la NASA estime désormais que la capsule CST-100 Starliner pourrait effectuer une mission...

xAI Logo

xAI face à une vague de départs : plusieurs cofondateurs et employés « Senior » quittent l’entreprise

11 Fév. 2026 • 18:05
0 Business

xAI traverse une période agitée. En moins d’une semaine, au moins neuf ingénieurs de haut niveau, dont deux cofondateurs de la...

SFR Box 10 Plus

SFR Box 10 : l’opérateur va proposer une box Wi-Fi 7 pour tous

11 Fév. 2026 • 17:52
1 Matériel

Après la Box 10+ qui a vu le jour en juillet 2025, SFR annonce préparer la Box 10. Celle-ci aura l’avantage d’être...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site