KultureGeek Internet Hadopi : un coût de 82 millions d’euros pour seulement 87 000 euros d’amendes

Hadopi : un coût de 82 millions d’euros pour seulement 87 000 euros d’amendes

2 min.
4 Août. 2020 • 9:12
11

La Hadopi, qui a pour vocation de lutter contre le piratage de contenus sur Internet, a eu un coût important par rapport à ce qu’elle a rapporté. Le bilan annuel qui couvre l’année 2019 montre que le budget depuis 2009 a été de 82 millions d’euros. Il y a eu seulement 87 000 euros d’amendes sur la même période, selon Next Inpact.

Hadopi

Ces chiffres peuvent surprendre, mais la Hadopi n’est pas inquiète. La Haute Autorité note que « ce sont près de 13 millions d’avertissements qui ont été envoyés à des internautes ayant méconnu le droit d’auteur. Dans 70% des cas, aucune réitération des faits n’est constatée après un premier avertissement, ce qui dénote une efficacité difficilement contestable de la procédure ».

La Hadopi est donc satisfaite d’avoir empêché la récidive. Il est bon de rappeler que la Hadopi s’attarde au P2P (torrent) et non au téléchargement direct ou au streaming. Les usages ont d’ailleurs évolué avec le temps, notamment avec les internautes qui se penchent de plus en plus vers le streaming.

D’autre part, la Hadopi se dit satisfaite de voir une évolution du comportement des Français qui ont été mis en garde. « 50% des personnes sensibilisées à la réponse graduée déclarent s’être tournées vers une offre légale », indique la Haute Autorité dans son rapport. Il peut s’agir de Netflix, Amazon Prime Video ou d’autres plateformes.

Comment fonctionne la Hadopi, au fait ? C’est très simple. Les adresses IP des internautes qui téléchargent des torrents sont analysées et recensées. La Haute Autorité envoie une première recommandation par e-mail au titulaire de l’accès à Internet. S’il n’y a pas de réitération dans les six mois, la procédure est abandonnée. Si c’est le cas par contre, un deuxième e-mail est envoyé, ainsi qu’une lettre recommandée contre signature. Et si une troisième infraction est repérée, alors l’internaute est passible de poursuites pénales et d’une contravention de 1 500 euros maximum. Mais c’est rare comme nous pouvons le voir avec les 87 000 euros en dix ans.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

11 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Walkabout mini Golf

VR : le studio derrière Walkabout Mini Golf réduit ses effectifs de 25%

27 Jan. 2026 • 17:50
0 Business

Le secteur du gaming VR traverse une période de turbulence, et même les succès commerciaux ne sont pas épargnés. Mighty...

Centauri Carbon 2 Combo

Elegoo dévoile la Centauri Carbon 2 Combo, sa première imprimante 3D FDM multicolore grand public

27 Jan. 2026 • 17:10
0 Matériel

Le marché de l’impression 3D poursuit sa démocratisation, et Elegoo entend bien s’y imposer avec un nouveau modèle...

Logo Android

L’Europe force Google à ouvrir Android pour l’IA et les données

27 Jan. 2026 • 16:00
0 Mobiles / Tablettes

La Commission européenne hausse le ton face à la domination de Google dans l’intelligence artificielle. L’exécutif...

Ubisoft Logo

Ubisoft veut supprimer jusqu’à près de 5 % de ses effectifs français

27 Jan. 2026 • 14:10
0 Jeux vidéo

Ubisoft a annoncé un projet de rupture conventionnelle collective visant à supprimer jusqu’à 200 postes au sein de son...

Google Assistant Logo

Google verse 68 millions de dollars pour clore une affaire d’écoute illégale via son assistant vocal

27 Jan. 2026 • 13:25
0 Internet

Google vient d’accepter de payer 68 millions de dollars pour mettre un terme à une action collective l’accusant d’avoir...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site