KultureGeek Hors-Sujet L’Europe enquête sur les assistants vocaux comme Siri, Google Assistant et Alexa

L’Europe enquête sur les assistants vocaux comme Siri, Google Assistant et Alexa

2 min.
16 Juil. 2020 • 20:48
1

La Commission européenne annonce aujourd’hui avoir ouvert une enquête sur les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des biens et services de consommation liés à l’Internet des objets dans l’Union européenne. Les assistants vocaux comme Siri, Google Assistant et Alexa sont visés.

Alexa Vs Siri Vs Google Assistsant

Margrethe Vestager, la vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a pris la parole sur cette enquête :

L’Internet des objets pour les consommateurs devrait connaître une croissance considérable au cours des années à venir et devenir monnaie courante dans la vie quotidienne des consommateurs européens. Imaginez un réfrigérateur intelligent qui dresse votre liste de courses. Vous récupérez cette liste sur votre appareil intelligent et passez une commande auprès d’un magasin qui livre chez vous. Et votre porte se déverrouille automatiquement sur un simple mot. Les possibilités semblent infinies. Toutefois, l’accès à de grandes quantités de données des utilisateurs semble être la clé de la réussite de ce secteur. Aussi, nous devons faire en sorte que les acteurs du marché n’utilisent pas le contrôle qu’ils exercent sur ces données pour fausser la concurrence ou fermer ces marchés aux concurrents. Cette enquête sectorielle nous aidera à mieux comprendre la nature et les effets possibles des problèmes de concurrence susceptibles de se poser dans ce secteur.

Dans les semaines à venir, la Commission enverra des demandes de renseignements à une série d’acteurs présents dans le secteur de l’Internet des objets pour les produits et services destinés aux consommateurs dans l’ensemble de l’Union européenne. Parmi les entreprises concernées figurent, par exemple, des fabricants d’appareils intelligents, des développeurs de logiciels et des fournisseurs de services connexes.

La Commission prévoit de publier un rapport préliminaire sur les réponses en vue d’une consultation au printemps 2021. Le rapport final suivra au cours de l’été 2022.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • X-OR
    C’est pas la bonne approche.
    Les assistant vocaux sont quasi tous américain , c’est de la faute de l’ue si elle est malheureusement incapable de mettre en commun ses ressource pour développer une AI.
    Les infos que les objets connectés ont collécté sont certe personnelles et confidentielles mais je ne vois pas pourquoi elles devrait étre transmises a d’autre société quelle soit UE ou non.

Les derniers articles

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
2 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
1
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site