TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il y a de plus en plus de déchets provenant de l’électronique, avertit l’ONU. Dans son dernier rapport, l’organisation internationale évoque un nouveau record avec 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques, ce qui représente une hausse de 20% en l’espace de cinq ans.

Seuls 17% des 53,6 millions de tonnes de déchets provenant de l’électronique grand public — téléphones, ordinateurs, électroménager ou automobile — ont été recyclés, selon l’ONU. Le reste, pour un montant estimé à quelque 50 milliards d’euros, est jeté. Ces déchets non recyclés contiennent or, argent, cuivre, platine et des terres rares, minerais qui doivent en conséquence être (sur)exploités pour produire de nouveaux appareils. Ils contiennent également des substances toxiques dangereuses pour la santé humaine, avertit le rapport.
L’obsolescence programmée et le faible taux de recyclage aggravent ce problème, selon l’ONU. C’est l’Asie qui a généré le plus de déchets électroniques, avec 24,9 millions de tonnes, suivie par les Amériques (13,1 millions de tonnes) et l’Europe (12 millions de tonnes, mais le plus fort taux par habitant), l’Afrique et l’Océanie étant loin derrière, avec respectivement 2,9 millions de tonnes et 0,7 million de tonnes.
« La quantité de déchets électroniques a augmenté trois fois plus vite que la population humaine et 13% de plus que le PIB mondial ces cinq dernières années », souligne Antonis Mavropoulos, président de l’Association internationale des déchets solides, pointant une « augmentation qui créé de fortes pressions en termes d’environnement et de santé ».
SOURCEAFP
Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...
Guerrilla Games enrichit la licence Horizon avec Horizon Hunters Gathering, un spin-off orienté action et coopération prévu sur...
Après une phase de test, Spotify annonce Page Match, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de synchroniser la lecture...
Meta teste actuellement une version autonome de Vibes, son service de création et de partage de vidéos générées par...
La plateforme de newsletters Substack a confirmé cette semaine avoir été la cible d’une violation de données...