Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Les déchets électroniques ont augmenté de 20% en 5 ans

Les déchets électroniques ont augmenté de 20% en 5 ans

Il y a de plus en plus de déchets provenant de l’électronique, avertit l’ONU. Dans son dernier rapport, l’organisation internationale évoque un nouveau record avec 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques, ce qui représente une hausse de 20% en l’espace de cinq ans.

Déchets Electroniques Telephones Portables 1024x576

Seuls 17% des 53,6 millions de tonnes de déchets provenant de l’électronique grand public — téléphones, ordinateurs, électroménager ou automobile — ont été recyclés, selon l’ONU. Le reste, pour un montant estimé à quelque 50 milliards d’euros, est jeté. Ces déchets non recyclés contiennent or, argent, cuivre, platine et des terres rares, minerais qui doivent en conséquence être (sur)exploités pour produire de nouveaux appareils. Ils contiennent également des substances toxiques dangereuses pour la santé humaine, avertit le rapport.

L’obsolescence programmée et le faible taux de recyclage aggravent ce problème, selon l’ONU. C’est l’Asie qui a généré le plus de déchets électroniques, avec 24,9 millions de tonnes, suivie par les Amériques (13,1 millions de tonnes) et l’Europe (12 millions de tonnes, mais le plus fort taux par habitant), l’Afrique et l’Océanie étant loin derrière, avec respectivement 2,9 millions de tonnes et 0,7 million de tonnes.

« La quantité de déchets électroniques a augmenté trois fois plus vite que la population humaine et 13% de plus que le PIB mondial ces cinq dernières années », souligne Antonis Mavropoulos, président de l’Association internationale des déchets solides, pointant une « augmentation qui créé de fortes pressions en termes d’environnement et de santé ».

SourceAFP


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |