KultureGeek Internet Boycott de Facebook : la liste s’allonge encore, et Facebook réagit (enfin)

Boycott de Facebook : la liste s’allonge encore, et Facebook réagit (enfin)

30 Juin. 2020 • 14:47
3

C’est un mouvement de fronde inédit que doit aujourd’hui affronter Facebook. Une fois n’est pas coutume en effet, de très grosses sociétés américaines ou internationales (Microsoft, Coca-Cola, Verizon, Starbucks, Unilever, Ben & Jerry’s, Patagonia, The North Face, Hershey, Honda, la liste s’allonge chaque jour) annoncent qu’elle retireront leurs publicités de Facebook dès le 1er juillet tant que le réseau social ne prendra pas des mesures beaucoup plus strictes pour lutter contre les discours de haine et les fake-news. Toutes ces entreprises ainsi que plusieurs associations (Anti-Defamation League, NAACP, Color of Change) sont signataires du mouvement Stop Hate for Profit, un mouvement qui vise prioritairement Facebook et sa modération jugée beaucoup trop laxiste.

Mark Zuckerberg

La longue liste des récriminations a de fortes chances de ne pas plaire au très libéral Zuckerberg. Stop Hate for Profit demande en effet à Facebook de modifier ses algorithmes de vérification de contenus de haine, de former les modérateurs à ces types de discours, de lancer un audit interne afin d’évaluer la situation (déficiente donc selon les signataires), mais aussi d’embaucher un professionnel versé dans la lutte pour les droits civiques. Après quelques jours de silence, Facebook a enfin répondu… si l’on peut dire. Le géant du réseau social a en effet indiqué par voie de communiqué qu’il « respectait la décision des grandes marques » et restait concentré sur les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour éliminer les discours de haine de la plateforme. Un partout balle au centre ?

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • icecube02(via l'app )
    ca va plus s’appeler facebook ca va devenit bisounours book. et qui va juger qu’une news est correcte ? big brother ?!..
  • Val
    Encore une fois, comme avec cette stupide loi avia, les termes sont flous, et tout peut rentrer dans le « propos haineux » donc ça sera censure à tout va (ce qui est déjà le cas, merci les progressistes…)
    Le point positif dans tout cela c’est que les gars qui seront un minimum intelligent vont migrer sur le deepweb ce qui renforcera les infrastructures du deep et mettra un terme à la censure (du moins, sur cette partie du net non censurée)
  • iMarco27(via l'app )
    Pourtant il existe déjà un outil pour ce genre de contenu, la justice. Eux veulent imposer la censure sur Facebook, on a gagné en France contre la loi avia j’espère que Trump va sévèrement sanctionner ces entreprises pro délinquants qui veulent imposer leur vision du monde et la censure.

Les derniers articles

Rover ExoMars 1

Mission ExoMars : la Nasa confirme le lancement du rover Rosalind Franklin en 2028

1 Déc. 2025 • 9:50
0 Science

Après plusieurs années d’incertitudes, le rover européen Rosalind Franklin reprend officiellement le chemin de Mars....

ChatGPT Logo Icone Application iPhone

ChatGPT va afficher des publicités, OpenAI prépare le terrain

1 Déc. 2025 • 8:38
0 Internet

ChatGPT, jusqu’ici totalement dépourvu de publicités même dans sa version gratuite, va changer. Des tests menés par...

#Cyber Monday AliExpress : les meilleures offres high-tech du jour

1 Déc. 2025 • 7:37
0

[FIN H-3 – Prolongation J+2] #BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

30 Nov. 2025 • 21:00
1
Aura Walden message menu

[Test] Aura Walden : le cadre photo connecté qui transforme vos clichés en véritable objet de décoration

30 Nov. 2025 • 17:05
4 Tests

Nous avons accumulé des milliers de photos sur nos smartphones, nos disques durs et nos services en ligne. Pourtant, très peu d’entre...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site