Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Un super filet pour récuperer les débris spatiaux

Un super filet pour récuperer les débris spatiaux

Les débris spatiaux sont une préoccupation majeure pour la plupart des agences spatiales dans le monde. Si rien n’est fait, leur accumulation dans l’espace rendra à terme certaines orbites inutilisables. Aujourd’hui, on compte environ 23.000 débris de plus de 10 cm, 700.000 de plus de 1 cm et 135 millions de plus de 1 mm.

La JAXA, l’agence spatiale Japonaise a présenté un projet qui pourrait être réalisé à moyen terme et qui permettrait de récolter les déchets autour de la terre. Il se présente sous la forme d’un module trainant un gigantesque filet qui collecterait de nombreux débris simultanément.

japon-module-debris-spatiaux

Dans un premier temps, un module équipé d’un filet de 300 mètres de long serait envoyé dans l’espace. Avec une charge magnétique, il attirerait plus facilement les débris tout en les fixant pour éviter de les faire dévier de leur trajectoire. Une fois le filet rempli, le module le fermera et l’enverra dans l’atmosphère pour qu’il soit détruit.

La difficulté de ce type de mission est de mettre le module sur une trajectoire efficace pour récolter le plus plus débris possible tout en faisant attention de ne pas créer de nouveaux débris.

Si la première phase est un succès, d’autres modules avec cette fois des filets de plus d’un kilomètre seront envoyés pour récuperer les débris spatiaux les plus gros.

 

Via



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |