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Google Images s’ajoute à la liste des services qui font du fact-checking afin d’indiquer clairement quand un contenu est trompeur avec de fausses informations. C’est en place dès maintenant.
Sur son blog, Google donne l’exemple de photos qui affirment montrer, à tort, des requins en train de nager dans les rues de Houston après un ouragan en 2017. Ces contenus mensongers avaient largement circulé sur la toile.
« Les photos et les vidéos sont une façon incroyable d’aider les gens à comprendre ce qui se passe dans le monde. Mais le pouvoir des contenus visuels a ses écueils, comme l’origine, l’authenticité ou le contexte d’une image », explique Harris Cohen, directeur produit chez Google. « A partir d’aujourd’hui nous allons faire apparaître des articles de vérification des faits dans la section Google Images pour aider les utilisateurs à se former une opinion plus informée sur ce qu’ils voient en ligne », a-t-il ajouté.
Le nouveau système se repose sur la base de données ClaimReview, qui est alimentée par des vérificateurs indépendants. Si un internaute clique sur l’un des résultats de recherche pour voir l’image en plus grand, il verra, en dessous de l’image agrandie, un résumé de l’article de fact-checking, qui pourra concerner aussi bien l’image elle-même que le texte associé.
Verra-t-on l’ordre des résultats évoluer selon la présence d’une étiquette de fact-checking ? « Nos systèmes sont conçus pour afficher les informations les plus appropriées et fiables, y compris provenant de sources qui font de la vérification des faits », indique Google.
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