Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le MIT met au point une micropuce contenant des milliers de « synapses » artificielles

Le MIT met au point une micropuce contenant des milliers de « synapses » artificielles

C’est le fruit de longues années de recherches qui avaient été présentées la toute première fois en janvier 2018 : des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) viennent de dévoiler une micropuce (moins grosse qu’un bout d’ongle) contenant des milliers de « synapses » artificielles, les memristors. Cette prouesse de miniaturisation ouvre des perspectives vertigineuses pour le développement d’IA mobiles réellement autonomes et puissantes.

Le réseau de synapses contenu dans la micropuce s’inspire en grande partie du réseau de neurones du cerveau humain, un modèle de structure neuronale qui permettrait avant tout d’améliorer le traitement de tâches très complexes autrefois réservées aux supercalculateurs, comme le traitement et la reconnaissance d’image en temps réel. Jeehwan Kim, professeur de génie mécanique au MIT, illustre en une phrase les potentialités de ce type de technologie :« Imaginez un appareil neuromorphique connecté à l’une des caméras de votre véhicule, qui serait capable d’identifier lumières et objets et de prendre des décisions instantanées, sans avoir à se connecter à l’internet. » 

Avec cette annonce, le MIT semble avoir pris de cours les principaux géants du secteur mobile, de Google à Apple en passant par Samsung, qui travaillent de leur côté sur le même type de puce dédiée aux travaux d’IA et de Machine Learning. La technologie du MIT finira t-elle par être proposée sous licence ?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |